Comment rénover une tombe ancienne ?

La sépulture de vos proches décédés a besoin d’une rénovation ? Vous vous demandez comment rénover une tombe ancienne et surtout comment le faire avec un professionnel ? Dans cet article, nous allons répondons à toutes vos questions.

Quel professionnel pour rénover une tombe ancienne ?

La rénovation d’une tombe ancienne n’est pas aussi facile qu’un nettoyage au savon noir d’une tombe en granit lisse. Cela demande plus de temps, plus d’énergie et pas parfois des produits spécifiques, suivant les travaux à faire.

Pour un simple nettoyage, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de tombes. Il existe des autoentrepreneurs qui peuvent exercer dans votre département. Parfois, ce peut être des fleuristes qui prennent le relais, lorsqu’aucun indépendant ne s’est installé. Sinon, il est possible de voir avec des marbriers, mais les tarifs sont souvent plus élevés.

Vous avez quelques travaux à faire ? Le professionnel dépend évidemment de ce qui doit être rénové.

  • La pierre est félée ? La sépulture est penchée ? Vous devez prendre contact avec un marbrier pour demander un devis.
  • La tombe a des ferronneries qui ont rouillé ? Un auto entrepreneur peut se charger de poncer et remettre une peinture antirouille, en même temps que le nettoyage.
  • Un problème de serrure ou de gond avec une barrière autour de la tombe ou pour une chapelle funéraire ? Faites appel à un serrurier.
  • Vous avez des plaques avec le nom des défunts, mais ce n’est plus lisible ? Là encore, la personne qui se charge de nettoyer la tombe peut le faire. Suivant la couleur du lettrage, vous pouvez opter pour un rechampissage à la peinture ou des feuilles d’or.
  • La tombe possède du gravier ? Si vous désirez le changer, là encore, cela peut être fait avec le nettoyage de la tombe ancienne.

Quel coût pour rénover une tombe ancienne ?

Il est difficile de donner un prix précis et pour plusieurs raisons. La première est que cela dépend de la nature des travaux. Un simple nettoyage ne reviendra pas au même prix qu’une rénovation complète avec mise en peinture des ferronneries et le lettrage des plaques. La seconde raison est que le tarif varie selon les dimensions de la sépulture. Plus cette dernière est imposante et plus vous allez payer cher. Enfin, cela dépend aussi du professionnel que vous sollicitez. Par exemple, un autoentrepreneur n’applique pas la TVA. Le tarif sera donc plus avantageux qu’un marbrier.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé de demander plusieurs devis pour comparer les tarifs, mais également la réactivité du professionnel. Il n’est pas rare que les marbriers aient des délais d’attente importants, et encore plus au moment de la Toussaint. Ne vous y prenez donc pas à la dernière minute, si vous voulez une tombe propre pour la Toussaint.

Maintenant, pour vous donner tout de même quelques chiffres, voici quelques ordres de tarifs (ils sont évidemment non contractuels, à voir en fonction de l’entreprise sélectionnée).

  • Rechampissage à la peinture : il faut compter 20 euros de l’heure, en plus de l’achat de la peinture. Le pot coute aussi environ une vingtaine d’euros.
  • Lettrage à la feuille d’or : cette fois, le coût est calculé en fonction du nombre de lettres. C’est à peu près 3,5 euros la lettre, s’il s’agit de taille standard, juste pour la feuille d’or. À cela, vous devez encore ajouter le temps de travail.
  • Nettoyage simple d’une tombe ancienne : prévoyez un minimum de 75 euros, sans le fleurissement et en passant par un autoentrepreneur. Le prix peut être bien plus élevé, pour une tombe ancienne de plus de 2×2 mètres. Pour une chapelle funéraire, cela dépend de sa surface, mais cela peut largement dépasser les 1 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier