Rechampissage et feuille d’or

Les inscriptions sur la tombe sont en train de s’effacer ? Vous pouvez choisir de leur redonner de l’éclat avec le rechampissage et la feuille d’or. Je vous propose ces deux prestations avec Entre Cime et Terres.

Différence entre rechampissage et feuille d’or

Le rechampissage consiste à refaire le lettrage avec de la peinture. Bien évidemment, il est question d’une peinture spéciale marbrier, sans quoi cela ne résiste pas aux intempéries. Si le temps de travail est assez similaire, le coût est moins élevé pour l’achat des fournitures.

L’inscription à la feuille d’or demande tout de même plus de temps, car il faut appliquer une base de peinture pour que la feuille d’or se colle dessus. Il est impératif de travailler par temps sec et non venteux. En plus de l’heure de travail, il faut compter 3,5 euros par lettre.

Rechampissage (peinture)

40à partir de
40à partir de
  • 20 euros la peinture et 20 euros de l'heure
  • Grattage de la pierre et dépoussiérage
  • Application de la peinture

Feuille d'or

Sur devis
Sur devis
  • 20 euros de l'heure et 3,5 euros la lettre pour la feuille d'or
  • Grattage de la pierre et dépoussiérage
  • Application de la peinture
  • Application de la feuille d'or

Pourquoi refaire la dorure sur la tombe ?

Refaire la dorure sur une tombe peut être envisagé dans deux cas de figure. La première est évidemment de rendre hommage aux personnes décédées et contribuer à laisser une trace pour les générations futures. Il n’est pas rare de voir certains descendants faire une recherche généalogique. C’est d’ailleurs dans cette optique que je propose également une plaque funéraire avec QR Code pour retracer leur histoire.

L’autre intérêt d’avoir une inscription parfaitement lisible est tout simplement pour trouver facilement la tombe. Cela peut servir aussi bien aux membres de la famille et les amis de pouvoir se recueillir sur la bonne sépulture, que pour les professionnels intervenants sur la sépulture (nettoyage de tombe, rechampissage, marbrier, pompes funèbres…).

Les inscriptions sont-elles toujours dorées ?

Même si la majorité des inscriptions sont dorées, toutes ne le sont pas. Vous pouvez donc voir des noms de défunt en peinture

  • noire
  • argentée
  • blanche

Si des dessins sont également gravés, ils peuvent aussi être colorés.

Inscription sur la tombe et législation

Vous devez savoir qu’il n’est pas obligatoire que le nom des défunts, ainsi que leur date de naissance et de décès, soient inscrits sur la tombale de la sépulture ou sur le côté de la tombe. En revanche, pour un côté pratique, tant pour les mairies que pour les professionnels amenés à intervenir, les cimetières demandent à ce que ce soit marqué. Vous devez également savoir que si vous désirez mettre une inscription, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. Selon l’article R. 2223-8 du CGCT, c’est soumis à l’approbation du maire. Si vous êtes en désaccord, vous pouvez saisir le tribunal de grande instance.

Si la sépulture fait l’objet d’une reprise de concession ou si un défunt est exhumé, il est possible d’effacer le nom sur la sépulture. Cela peut être demandé soit par la personne qui a signé pour la concession, soit un héritier. Il faudra alors prendre contact avec un marbrier, si l’inscription est dans la pierre, ou simplement enlever la plaque si cette dernière est fixée dessus.

ck. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Panier
Entre cime et terres