Que mettre sur une plaque funéraire

Que mettre sur une plaque funéraire ?

Que mettre sur une plaque funéraire ? C’est bien une question difficile à laquelle personne ne veut penser à l’avance. C’est donc souvent dans l’urgence et la douleur, qu’il vous faut prendre une décision. Alors comment choisir les mots, le texte qui représente au mieux l’être cher que vous venez de perdre ? Comment personnaliser une plaque funéraire ? Quelle taille de plaque funéraire choisir ?

Choisir la dimension de la plaque funéraire

Avant même de choisir le texte que vous voulez voir figurer sur la plaque, ainsi que le dessin ou la photo, il vous faut vous décider pour la bonne taille de plaque funéraire. Pour cela, vous devez déjà connaître la dimension de la sépulture. S’agit-il d’une tombe individuelle ou d’une tombe double ? Dans le cas d’un caveau familial ou d’une tombe double y-a-t-il déjà des articles funéraires sur la pierre tombale ? En fonction de cela vous pourrait vous permettre de choisir une plaque funéraire plus ou moins grande, à poser sur un support ou à fixer sur la stèle. Si vous avez de la place, vous pouvez envisager le format A4. Dans le cas contraire, du A5 sera suffisant.

Les textes à graver sur une plaque funéraire ?

Les messages classiques

Vous les connaissez forcément. Ces quelques mots sont l’expression de l’amour que vous portez à la personne disparue, mais de façon très pudique. Ces phrases sont les plus appropriées, surtout si vous n’aimez pas trop dévoiler vos sentiments à la vue de tous. Dans cette catégorie, on retrouve par exemple :

  • À notre cher papa (chère maman)
  • À notre grand-père adoré (grand-mère chérie)
  • À mon oncle, mon frère …
  • À notre petit ange
  • Regrets éternels
  • Avec tout mon amour
  • Repose en paix près de Dieu

Les phrases plus personnelles

Il s’agit ici d’inscrire une phrase qui correspond davantage à la personne qu’elle était, lorsque vous partagiez avec elle de son vivant. Cela vous permet de vous dévoiler un peu plus. Vous pouvez marquer sur la plaque :

  • Ensemble nous étions heureux, jamais je ne t’oublierai
  • Ton amitié restera gravée à jamais en nous
  • À toi, qui a toujours été un rayon de soleil
  • Que ton repos soit doux, comme ton cœur fut bon

Les poèmes et citations

Vous pouvez aussi opter pour des citations ou une phrase extraite d’un poème qui vous ressemble, ou qui correspond à l’image que vous voulez garder de la personne décédée. Souvent, on peut lire :

  • “On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux” de Saint-Exupéry
  • “Le souvenir est le parfum de l’âme” de George Sand
  • “Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis” de Victor Hugo

Choisir une plaque funéraire personnalisée

Si vous vous ne retrouvez pas dans ces phrases et citations, que vous trouvez trop impersonnelles, il est possible d’acheter une plaque funéraire personnalisée. Vous avez la possibilité de commander une plaque avec la photo que vous aimez tant, de l’être proche que vous venez de perdre. Vous pouvez y rajouter un message avec.

Vous pouvez aussi aller encore plus loin avec la plaque funéraire biographique. Il s’agit d’un texte imprimé sur une plaque, avec en fond une photo de ce qu’aimait le défunt ou une photo de cette personne. Concernant le texte, vous y racontez qui était cette personne, ce qu’elle aimait faire, partager. Vous faites donc persister à travers cette plaque funéraire biographique, son histoire. Il est même possible d’y inclure un QRcode pour y glisser un petit film des plus belles photos de la personne tant aimée. Les personnes qui viendront lui rendre hommage au cimetière, pourront lire le code avec un téléphone, et ainsi voir les photos que vous aurez sélectionnées.

Que mettre sur une plaque funéraire

Que mettre sur une plaque funéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Entre Cime et Terres