Choisir une plaque funéraire imprimée

Choisir une plaque funéraire imprimée

Lors que l’on vient de perdre un être cher, l’enterrement est souvent organisé rapidement sans avoir vraiment eu le temps d’y réfléchir. Avec la douleur ressentie suite à l’absence de l’être aimé, il est plus facile de se décider pour une couronne de fleurs car cela n’est pas définitif. Choisir une plaque funéraire imprimée demande une plus grande réflexion, car cette plaque va rester au cimetière. Pourtant il n’est pas rare d’en vouloir une pour honorer la mémoire du défunt. Faut-il se précipiter pour qu’elle soit présente dès l’enterrement ? Comment et quand choisir la plaque pour le cimetière ? Où trouver le bon modèle pour avoir une tombe personnalisée ? Voilà le but de cet article : vous aider à faire le bon choix, au bon moment.

Comment choisir une plaque funéraire imprimée ?

La plaque funéraire permet de raconter une dernière fois qui était la personne décédée qui a été tant aimée des siens. On essaie donc de la personnaliser le plus possible pour honorer la mémoire de l’être aimé.

La plaque funéraire avec gravure

La plupart des modèles proposés représentent soit une passion du défunt comme la pêche ou la partie de carte par exemple, soit un métier pour rendre un dernier hommage. La gravure est donc dans ce cas un dessin imprimé sur la plaque. Cela peut aussi être un paysage, avec un champ pour les agriculteurs, la mer et un bateau pour les pêcheurs, la montagne pour ceux qui aiment l’escalade ou la neige … Cependant les plaques funéraires les plus présentes au cimetière sur les pierres tombales sont les inscriptions tout simplement :

  • à ma maman ou à mon papa
  • à notre ami(e)
  • à mon époux ou épouse
  • à notre grand-père, grand-mère, arrière-grand-père ou grand-mère

La plaque funéraire avec photo

De plus en plus, la famille souhaite mettre une photo de la personne. Cela permet également de venir se recueillir plus facilement sur la sépulture, car on garde en mémoire l’image de la personne souriante. C’est aussi le moyen de se souvenir plus facilement des bons moments que l’on a passé ensemble. Il est donc important de prendre le temps de choisir LA photo qui va embellir la tombe ou l’urne placée au cimetière. Pour ce type de plaque, je vous conseille donc de le faire à distance de la cérémonie religieuse. La recherche sera moins douloureuse lorsque vous vous replongerez dans les albums de famille et vous pourrez prendre le temps de vous décider. Rien ne presse pour rendre cet hommage.

La plaque funéraire personnalisée

Vous avez une dernière catégorie de plaque funéraire à envisager. Il s’agit de la plaque funéraire personnalisée. Elle peut vous permettre en plus d’avancer dans votre deuil, car vous allez rendre un hommage à la personne décédée. Outre le choix de la photo, vous pouvez donc allez plus loin. Certaines entreprises vous proposent de raconter l’être aimé, par l’intermédiaire d’une biographie comme vous pouvez le lire pour des personnes célèbres. En réalité tout le monde a le droit d’être raconté avec amour et bienveillance, en contant par exemple les passions, les exploits réalisés (comme pour les anciens combattants, les pompiers, les bénévoles …). Cela peut également raconter une anecdote que les petits enfants n’auront pas eu la chance de connaitre et qu’ils découvriront à travers la plaque funéraire personnalisée déposée sur la tombe. Vous pouvez aussi y faire inscrire des phrases que la personne répétait souvent. Cette plaque vous permet de vous exprimer comme vous le souhaitez.

Il est également possible d’y inclure plusieurs photos, par l’intermédiaire d’un QRCode qui se lit avec l’option appareil photo d’un téléphone portable. La personne aura alors accès à une vidéo photos de la vie de la personne.

Que mettre sur une plaque funéraireOù acheter une plaque pour une tombe ?

Plusieurs entreprises vous donnent la possibilité d’acheter des ornements funéraires que ce soit pour une tombe, une urne, un caveau ou une chapelle familiale. C’est notamment le cas des :

  • Pompes funèbres
  • certains fleuristes
  • sites internet
  • auto entreprises spécialisées dans le nettoyage de tombes

Pourquoi opter pour une tombe personnalisée ?

Comme vous avez dû le voir dans cet article, la tombe personnalisée peut vous permettre de passer plus facilement les étapes du deuil car vous devenez acteur en créant un espace plus agréable pour venir se recueillir. Vous participez aussi à faire perdurer la mémoire de l’être aimé dans l’esprit de tous ceux qui viendront sur la sépulture. Que ce soit avec une plaque funéraire personnalisée, ou en aménageant une tombe paysagère, vous faites un geste à la fois pour vous, mais aussi pour les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Entre Cime et Terres