Vous cherchez à redorer une plaque funéraire ou la stèle de la tombe, car la dorure s’est effacée avec le temps et les inscriptions ne sont plus visibles ? C’est tout à fait possible. Vous pouvez le faire vous-même ou contacter une entreprise de nettoyage de tombes, comme Entre Cime et Terres près de Brest.
Redorer une plaque funéraire à la peinture dorée
Pour faire en sorte que le lettrage sur la stèle ou sur une plaque funéraire soit de nouveau lisible, vous pouvez appliquer de la peinture spécifique. Cela s’appelle le rechampissage. Cette technique est moins durable que la pose de la feuille d’or, mais cela offre plusieurs avantages.
- C’est plus facile à appliquer et plus rapide, car cela demande une étape de moins.
- C’est plus accessible financièrement, car la feuille d’or est assez chère.
- L’application peut se faire même par temps venteux, alors que cela n’est pas possible pour la feuille d’or (très volatile).
- Vous pouvez choisir une couleur autre que le doré, si les inscriptions sur la sépulture sont noires, blanches, argentées…
Pour la technique, il est nécessaire de travailler sur un support parfaitement sec, sans quoi cela ne va pas adhérer. Vous devez également enlever les anciennes couches de peintures en frottant avec une petite brosse ou un os de sèche. Ensuite, vous pourrez alors travailler avec minutie en utilisant un fin pinceau et une peinture, tous deux de qualité. Prévoyez aussi du white spirit pour nettoyer vos pinceaux.
Le rechampissage à la feuille d’or
Si vous optez pour le rechampissage à la feuille d’or, vous devez compter un minimum de 3,5 euros par lettre. Bien entendu, cela dépend de la taille de ces dernières. Le tarif peut donc être plus élevé. Pour appliquer la feuille d’or, vous devez réaliser toutes les étapes du rechampissage, avec la pose de peinture dorée inclus. Vous pouvez aussi utiliser de la miction à dorer. Dans les 2 cas, il faut qu’elle soit collante au toucher, mais sans laisser de trace pour pouvoir coller la feuille d’or dessus. Pour appliquer la feuille d’or, cela se fait avec un pinceau (comme ceux utiliser pour l’application de fond de teint pour le maquillage). Attention, il faut faire très attention, car au moindre souffle, la feuille va s’envoler, tant qu’elle n’est pas collée par la peinture. Si vous avez un paravent (comme ceux utilisés au camping, n’hésitez pas à l’installer pour vous protéger). S’il s’agit d’une plaque funéraire, n’hésitez pas à l’emporter chez vous pour travailler à l’intérieur.
Protéger le lettrage de la sépulture
Pour éviter que la peinture ou la feuille d’or ne s’abime, il convient d’être vigilant au moment du nettoyage, mais pas uniquement. En ce qui concerne le nettoyage, vous devez faire attention à ne pas décaper le lettrage avec un produit chimique, une brosse métallique ou encore un nettoyeur haute pression. Passez donc un chiffon doux ou une brosse avec des poils souples avec délicatesse. Il est également important de ne pas coller les jardinières et pots de fleurs fraiches au lettrage.