Nettoyage de tombes Toussaint 2024 : petit retour sur les avants et après

Comme chaque année, la Toussaint est une période très chargée pour moi en nettoyage de tombes sur les cimetières de Brest et ses alentours. Et l’organisation est de mise pour ne pas commettre d’impair ou se disperser. Mais une fois n’est pas coutume, cette année est particulière. Ma fidèle chienne depuis 2009 s’en est allée au début du mois et forcément, je ne peux qu’y penser…

Retour sur quelques nettoyages au cimetière pour la Toussaint 2024

Plus les années avancent et plus, les prestations dans les cimetières de Brest et plus largement dans le Finistère Nord croissent pour la Toussaint, mais aussi tout au long de l’année. Certains clients me sollicitent pour un passage chaque trimestre pour nettoyer les tombes familiales, et parfois chaque mois.

Pour cette Toussaint 2024, je vous propose un petit échantillon des sépultures dont j’ai eu la chance de m’occuper au nom de leurs proches. Vous le verrez, les prestations sont multiples : nettoyage de tombe en granit, en pierre de Kersanton, désherbage, lettrage (rechampissage ou feuille d’or), fleurissements…

 

Petites réparations au cimetière pour la Toussaint 2024 sur Brest

Lors de mes passages au cimetière, j’en profite toujours pour vérifier l’état de la sépulture et avertir les familles quand c’est nécessaire. 

Bien souvent, les familles sont trop éloignées pour venir et elles ne peuvent pas savoir si la tombe est en parfait état ou si elle nécessite des réparations. Avec les intempéries et les tempêtes, il n’est pas rare de s’apercevoir qu’une plaque funéraire a été cassée, que la tombale présente une fissure, que la croix commence à bouger… 

Cette année, j’ai découvert qu’une céramique funéraire avait perdu une de ses belles roses rouges. Comme je pars toujours avec du matériel en tout genre pour nettoyer et fleurir les sépultures sur les villes du Finistère (Brest, Le conquet, Saint Renan, Guilers, Lannilis, Gouesnou…), j’ai pu recoller cette rose et je vous laisse voir le résultat. 

Toussaint 2024 : quand tout ne se déroule pas comme prévu lors des nettoyages de tombes

Je vous l’ai dit en introduction, cette année a été particulière à titre personnel. Cela n’est pas une excuse, mais personne n’est parfait. Et cette année, lors d’une prestation dans un cimetière de Brest, j’ai oublié un fleurissement lors d’un nettoyage de tombe en pierre.

C’était pourtant bien marqué sur mon devis, mais allez savoir pourquoi, dans ma tête, j’y allais juste pour un nettoyage… Résultat ? Évidemment, je me suis excusée, mais j’ai également offert le fleurissement au client, car il a été déposé juste après la Toussaint. 

Cela m’aura servi de leçon et je vérifie encore plus les commandes dorénavant. 

Toussaint 2024 Finistère Nord : la prestation au cimetière qui m’a demandé le plus de travail 

Il y a des prestations qui sont plus marquantes que d’autres. En cette Toussaint 2024, j’ai eu la chance de redonner de l’éclat à un tombeau familial situé dans une ville du Finistère Nord. 

Au programme, nettoyage complet de la pierre et du marbre pour qu’il retrouve sa couleur blanche d’origine, mais aussi rechampissage du lettrage à la peinture dorée.

Je peux vous dire que j’y ai passé plusieurs heures et comble de malchance, mon téléphone est tombé en panne de batterie et pas moyen de le recharger. Heureusement, un employé de la mairie était présent et il a eu la gentillesse de me faire mes photos à la fin de la prestation et de me les envoyer par SMS. 

Table des matières

Remerciement

Merci à tous mes clients, nouveaux comme ceux qui me sont fidèles chaque année.

Merci de la compréhension du client à qui j’avais oublié le fleurissement au cimetière de Brest.

Merci à l’employé qui m’a gentiment prêté son portable pour faire les photos de la fin de prestation, après la panne de mon téléphone.

Une pensée à ma fidèle chienne, car la Toussaint ce n’est pas que pour les humains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *