Service de nettoyage de tombe

Le Service de nettoyage de tombe

N’importe qui peut avoir besoin de faire appel à un service de nettoyage de tombe. Mais quel est le tarif d’un nettoyage de tombe ? Et qui peut s’occuper de l’entretien d’une sépulture ?

Qui peut nettoyer une tombe ?

Bien entendu, vous pouvez très bien vous en charger personnellement. C’est d’ailleurs ce que font beaucoup de personnes lorsqu’elles viennent se recueillir sur la tombe à la Toussaint. Parfois, cela peut s’avérer compliqué parce que la pierre poreuse est difficile à nettoyer, que la sépulture est trop grande ou parce que vous n’êtes pas en santé. Vous pouvez demander à de la famille ou des connaissances de s’en occuper, mais cela risque que de n’être une aide ponctuelle, juste pour dépanner. Si vous désirez une sépulture bien propre et de manière régulière, meiux vaut faire appel à des professionnels.

Le service de nettoyage de tombe

Si vous n’avez pas la possibilité de vous en charger vous-même, il existe bien entendu des solutions pour vous permettre d’honorer la mémoire d’un proche disparu. Vous pouvez voir auprès des pompes funèbres, mais elles sont de moins en moins nombreuses à proposer ce service. Il faut dire qu’ils sont très sollicités et encore plus depuis la pandémie liée au coronavirus. Le nombre de décès ayant augmenté, ils ne peuvent plus vraiment s’en charger.

Là où vous aurez plus de facilité à trouver une entreprise capable de s’occuper de l’entretien des sépultures, c’est en cherchant sur internet les offres dans votre département comme “nettoyage tombe Finistère”.  Vous pouvez aussi bien tomber sur une autoentreprise comme Entre Cime et Terres ou un grand groupe comme Tombissime. Si les grandes sociétés peuvent vous rassurer de prime abord, elles n’auront pas forcément la possibilité de personnaliser les offres et de prendre le temps nécessaires à votre deuil. De plus, les tarifs des autoentrepreneurs sont souvent plus bénéfiques à votre bourse.

Quel tarif pour le nettoyage d’une tombe ?

Comme vous venez de le lire, les prix pour le nettoyage d’une tombe sera moins élevé en passant par un autoentrepreneur, tout simplement car il ne vous facture pas la TVA. En choisissant une grande entreprise, vous devrez donc ajouter 20 % au prix. Le tarif va ensuite dépendre de la nature de la sépulture. Forcément, vous paierez moins cher pour une cavurne (petite tombe recueillant l’urne du défunt) que pour une tombe ou carrément un tombeau (tombe surélevée).

Pour information, voici les tarifs que vous pouvez trouver pour le nettoyage d’une tombe simple :

  • Prix nettoyage de tombe sans fleurissement : 55 euros
  • Entretien d’une tombe paysagère : 50 euros
  • Nettoyage de tombe pour la Toussaint ou les Rameaux (sans fleurissement) : 80 euros
  • Nettoyage de tombe après cérémonie religieuse (avec 2 passages inclus) : 70 euros

Bien entendu, si vous choisissez un forfait, le tarif à la prestation sera encore moins cher.

Quand et pourquoi entretenir une sépulture ?

Au-delà du fait d’honorer la mémoire d’un défunt, vous devez savoir que vous êtes dans l’obligation d’entretenir la sépulture familiale. Si vous faites appel à une personne extérieure pour le nettoyage de la tombe :

  • Cela vous laissera tout le temps pour choisir la fleur que vous allez déposer sur la pierre tombale et vous recueillir sereinement.
  • Aussi, vous ne prendrez pas le risque de tomber, d’avoir mal au dos car vous serez courbé, ou encore d’avoir des courbatures sur plusieurs jours.
  • Vous n’aurez pas besoin de demander de l’aide à votre entourage si vous ne vous pas vous rendre seul au cimetière, si vous êtes trop loin ou si vous n’avez pas la santé (même un bras cassé)
  • cela vous permettra de savoir si la tombe est en bon état

Pour le rythme, forcément, plus cela sera fait régulièrement et plus cela sera facile de le faire, car la mousse et le lichen ne s’étaleront pas sur la tombe. L’idéal serait de le faire au moins une fois par trimestre pour que vous puissiez fleurir la tombe à chaque nouvelle saison sur une tombe bien propre. La pluie, les feuilles, la terre des compositions, tout cela souille la tombale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier