Cimetière Monze

Choisir et acheter une tombe d’occasion ?

Vous envisagez de préparer vos funérailles à l’avance en organisant vous-même vos obsèques. Vous éviterez ainsi à vos proches de devoir gérer le choix de votre cercueil et de votre sépulture, en plus des démarches administratives obligatoires dans ces moments difficiles émotionnellement. Pourquoi alors ne pas en profiter pour vous alléger la facture, en prenant l’option de choisir et acheter une tombe d’occasion ?

Les tombes d’occasion, c’est quoi exactement ?

Une tombe d’occasion est comme son nom l’indique un monument funéraire qui a déjà  été mis en place depuis plusieurs années dans un cimetière. En général, la tombale et la stèle y sont restés une trentaine d’années. Ces concessions n’ont pas été renouvelées par la famille du défunt et l’emplacement doit donc être libéré pour pouvoir être reproposé à d’autres familles. Si le monument funéraire (tombe, caveau ou tombeau) est encore en bon état, il va donc être proposé à la vente, à un prix bien moins élevé qu’une neuve.

Pourquoi acheter une tombe d’occasion ?

La première raison paraît évidente, il s’agit du prix ! Acheter une tombe neuve, coûte au minimum 1000 euros si vous avez opté pour la première finition. Et faut-il encore avoir eu le temps de faire le tour des différentes pompes funèbres pour comparer. Mais en règle générale, votre portefeuille sera au minimum allégé de 3000 euros. À cela, si vous voulez rajouter des finitions, des plaques funéraires et des fleurs naturelles ou artificielles, la facture peut très vite monter. Si vous optez pour une tombe d’occasion, cela vous reviendra 3 à 10 fois moins cher.

La seconde raison n’est pas aussi flagrante. Cependant elle me semble peut-être la plus notable. En faisant cet achat de tombe d’occasion, non seulement, vous ferez des économies, mais en plus vous faites un geste écologique en redonnant une seconde vie à cette tombe, au lieu qu’elle finisse à la déchèterie. Et oui, on y pense moins, mais ces tombes dont les concessions ne sont pas reprises, sont souvent vouées à la destruction…

Comment s’y prendre et ou en trouver ?

Pour faire l’achat d’une tombe d’occasion, il vous faut vous rapprocher des mairies des communes les plus proches de l’emplacement que vous possédez au cimetière. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des marbriers.
Et la dernière solution, se trouve sur internet avec les sites de revente, comme le plus connu Leboncoin.

Cela peut paraitre surprenant mais vous pouvez trouver un large choix d’articles funéraires. Vous pouvez trouver aussi bien des pierres tombales, des stèles que des vases, croix ou plaques.
Attention cependant, comme il s’agit d’occasion, les pierres peuvent avoir besoin d’un nettoyage ou d’une rénovation.

À prendre en compte :

Lorsque vous achetez un monument funéraire d’occasion, vous économisez sur le coût de celle-ci. Cependant, il y aura des frais qu’il vous faudra prendre en compte.

  • Le démontage de la tombe
  • Le transport de la tombe
  • Le retrait éventuel des gravures sur la stèle pour la dépersonnaliser de l’épitaphe et la nouvelle gravure effectuée par une marbrerie funéraire.
  • Le nettoyage, voire la remise en état pour obtenir une sépulture décente que vous pourrez ensuite fleurir selon vos gouts.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart