nettoyage tombe avec fleurissement

Comment nettoyer une tombe en granit ?

Vous êtes nombreux avant la Toussaint à vouloir que votre famille puisse venir se recueillir et honorer la mémoire d’un proche disparu et cela sur une pierre tombale propre avec une composition florale fraiche. Mais comment nettoyer une tombe en granit par vous-même ? Si vous habitez à côté du cimetière, et si vous avez n’avez pas de douleurs au dos ou articulations, je vous propose de vous aider pas à pas pour le décapage et l’entretien des tombes de votre concession. Et si vous avez besoin d’un nettoyage et/ou d’un fleurissement à distance pour une ou plusieurs sépultures, que ce soit régulier ou non, sachez qu’il existe aussi des solutions que ce soit dans le Finistère Nord ou ailleurs en France.

Les produits pour nettoyer une tombe en granit

Avant toute chose, il vous faut savoir que le granit peut avoir un aspect lisse ou rugueux. Que ce soit l’un ou l’autre des aspects, vous pourrez utiliser les mêmes produits pour le nettoyage et l’entretien du monument funéraire. Cependant, pour la pierre rugueuse, vous avez en plus la possibilité de sortir votre nettoyeur haute pression si vous avez la chance d’en avoir un. Ce sera bien moins fastidieux. Sinon dans les 2 cas, je ne saurai que trop vous conseiller de respecter notre chère planète, en faisant un nettoyage manuel, à base de produits écologiques et biodégradables respectueux de l’environnement. Pour cela, rien de mieux que le savon noir pour le nettoyage. Le monument en granit peut aussi présenter des traces de rouille, des taches noires ou de la mousse. Toujours de façon écologique, vous avez l’eau oxygénée pour éliminer la rouille qui a tendance à se former au niveau des joints et le bicarbonate de soude contre les taches sur les plaques.

Quels outils prévoir pour entretenir une tombe en granit ?

Pour le pourtour de la tombe

Sur le tour de la tombe, il y a souvent de la mousse et des mauvaises herbes. Pour les enlever facilement, prenez avec vous un couteau pour bien enlever les racines des plantes. Pour la mousse, il vous faudra une petite brosse.

Pour la sépulture

Pour la tombe en granit elle-même, il vous faut :

  • 2 éponges microfibres (une pour laver et une pour sécher) ou chiffon doux
  • un seau
  • des gants
  • les produits d’entretien
  • une balayette
  • un sac-poubelle

Pour les articles funéraires

Il est rare de voir une tombale nue, sans plaques funéraires, jardinières, vases ou fleurs artificielles. Cela demande également une attention particulière. En effet, si la tombe en granit est bien propre, les ornements funéraires sales se verront beaucoup plus. Pour les jardinières de fleurs fraiches au cimetière, comme les chrysanthèmes, prévoyez un sécateur et un peu de terreau. Pour les plaques et fleurs artificielles, prenez en plus une brosse à dents. Pour savoir comment nettoyer une plaque funéraire correctement, cliquez sur le lien dessous : https://cimeterre.fr/comment-nettoyer-une-plaque-funeraire/ 

 

Opter pour un nettoyage de tombe à distance ?

Si vous vous rendez compte qu’en lisant cet article, le nettoyage manuel vous parait trop difficile pour vous, dû à votre éloignement du cimetière ou à cause de douleurs au dos par exemple, vous pouvez faire appel à un prestataire dans le nettoyage de tombes. Vous avez de grands groupes qui peuvent s’en charger ou des petites entreprises spécialisées qui peuvent vous accompagner pas à pas, comme EntreCimesEtTerres en Bretagne, dans le Finistère Nord. Vous pouvez choisir entre différents contrats d’entretien, du nettoyage simple au plus complet, de façon ponctuelle ou en forfait, et cela toute l’année. Un devis gratuit peut vous être envoyé sur simple demande si vous avez besoin de plus d’informations  sur l’entretien annuel par exemple.

nettoyage tombe granit
nettoyage tombe
nettoyage tombe avec fleurissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier