Que vous ayez un proche qui soit inhumé dans une tombe ou caveau familial, ou encore que la personne décédée ait choisie de se faire incinérer, il n’est pas toujours facile de se rendre au cimetière. Alors Comment entretenir une sépulture à distance ?
Sommaire
Les raisons qui vous empêcher de pouvoir nettoyer une tombe vous-même
De nombreuses situations peuvent vous empêcher de vous rendre au cimetière. Je vous propose d’en faire le tour, pour que vous vous rendiez compte que cela peut arriver à n’importe qui, de manière temporaire ou sur plus long terme.
La distance entre le cimetière et votre résidence
La première raison concerne la distance. Il n’est pas rare de nos jours de quitter notre région natale pour suivre l’élu de son cœur ou pour du travail. Soit vous ne revenez plus du tout, soit vous revenez de temps en temps mais vous faites le tour des amis et de la famille. Il peut alors être difficile de trouver 2 heures pour venir nettoyer la sépulture et les articles funéraires posés sur la pierre tombale.
Des problèmes de santé
La seconde raison qui peut vous empêcher de vous occuper du nettoyage et fleurissement de la tombe, est un souci de santé. Celui-ci peut être temporaire comme :
- une intervention chirurgicale
- Un bras ou une jambe dans le plâtre
- des douleurs au dos
Mais il peut malheureusement être plus durable. C’est notamment le cas, pour les personnes âgées qui ont besoin d’une aide à la marche ou qui n’arrive plus à se baisser. C’est aussi le cas des personnes qui souffrent d’un handicap mental, comme la maladie d’Alzheimer, les déficits neurologiques ou de quelque ordre que ce soit.
Le moyen de transport
La dernière raison que je tiens à évoquer concerne tout simplement le moyen de vous rendre au cimetière. Vous pouvez tout à fait être capable de faire l’entretien de la tombe vous-même, mais ne pas avoir passer votre permis ou avoir votre véhicule qui ne roule plus. Cela peut également concerner les personnes qui résident en structure comme en Ehpad. Dans ces conditions, il peut être difficile de vous déplacer au cimetière.
Comment entretenir une sépulture à distance ?
Vous venez de le voir, de nombreuses situations peuvent vous empêcher de prendre soin de la sépulture de votre proche décédé. Et pourtant il s’agit d’une obligation légale. Une tombe qui n’est pas entretenue peut faire l’objet d’une reprise de concession par la mairie où est enterré votre proche. Alors comment faire pour répondre à cette obligation légale et honorer la mémoire du défunt par la même occasion ?
Sachez qu’il existe des entreprises spécialisées dans le nettoyage des tombes, comme c’est le cas avec EntreCimeEtTerres dans le Finistère Nord. Certaines pompes funèbres peuvent également vous proposer un forfait d’entretien, mais les services proposés seront beaucoup moins nombreux. Faire appel à une auto entreprise vous permettra d’avoir des prestations de nettoyage de tombe :
- ponctuellement ou au forfait
- Spécifiquement pour la Toussaint ou les Rameaux, ou pour une date anniversaire
- Pour aménager une tombe paysagère ou la jardinière avec des plants annuels
- Avec un accompagnement de la personne au cimetière pour pouvoir se recueillir malgré tout
Si vous désirez seulement une livraison de fleurs sur la tombe, vous pouvez également voir avec les fleuristes ou encore fois l’entreprise chargée du nettoyage de la sépulture. Sachez qu’un simple nettoyage de tombe sans fleurissement vous coûtera moins de 50 euros hors mois d’octobre et 25 euros pour une urne. Si vous choisissez de prendre un forfait pour nettoyer la sépulture, les prix à la prestation seront même encore moins élevé. Attention ces tarifs avantageux avec une auto entreprise sont possibles, car il n’y a pas la part de TVA qui redevable. Ce n’est pas le cas avec les pompes funèbres, qui du coup, vous re facturent la TVA. Leurs tarifs seront donc plus élevés. À vous de voir en fonction des possibilités offertes dans votre secteur.