[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le monument funéraire de votre proche a besoin d’un bon nettoyage ? Alors cet article devrait pouvoir vous aider. Tout d’abord, il vous faut savoir de quel type de matériau est votre sépulture. Attention la stèle et la pierre tombale peuvent être conçue dans des matériaux différents. Il vous faudra ensuite, faire un état des lieux de la tâche à accomplir. Réunir le matériel pour ne pas abimer la tombe. Pour finir par de l’huile de coude et un peu de temps (voir beaucoup) si vous devez entretenir un caveau familial, une tombe double ou une chapelle funéraire familiale… Sachez également avant de passer aux conseils, que plus le nettoyage et l’entretien sont faits régulièrement, moins cela vous prendra de temps.
Sommaire
Comment nettoyer un tombe en granit, marbre ou pierre ?
- En granit : Souvent lisse, le granit est le plus facile à nettoyer. Un simple chiffon doux avec un produit nettoyant écologique comme le savon noir.
- En marbre : Attention le marbre est très fragile car il est poreux et est très sensible aux rayures.
- En pierre : Par sa porosité, la pierre a tendance à noircir et être couverte de mousse… Il va falloir frotter…
Faire l’état des lieux des dégradations :
- Les salissures : les taches noires, la mousse, la rouille
- Les détériorations : les fissures, les lettres devenues moins visibles, trop grande porosité
Regrouper le matériel nécessaire :
- Le basic : une éponge, une brosse douce et souple, une brosse à dents (pour les fleurs artificielles), une balayette, un sac-poubelle, un seau, du savon noir liquide, de l’eau par temps de gel (sinon l’eau est en accès libre dans les cimetières), des chiffons, des gants et une tenue qui ne risque plus rien.
- Les salissures : de l’eau oxygénée contre la rouille, du bicarbonate de soude et pierre ponce contre les tâches.
- Les détériorations : de la cire de bougie chaude pour combler les fissures, de l’acétone pour le lettrage.
Comment nettoyer une tombe individuelle ?
Prévoyez 2 heures de travail voire un peu plus si le monument est en pierre brute. Il va de soi que vous allez retirer les fleurs fanées, retirer les feuilles mortes ou l’arrosage des plantes s’il y a lieux.
- Commencer par le désherbage. Des mauvaises herbes ont surement poussées le long de la pierre tombale
- Ensuite dépoussiérer avec la balayette et évacuer toutes les feuilles qui auraient pu s’amonceler.
- Utiliser l’éponge avec de l’eau savonneuse (savon noir) pour commencer le nettoyage.
- Rincer une première fois à l’eau claire.
- Effectuer un second nettoyage adapté à l’état de la pierre ( eau oxygénée, bicarbonate de soude, pierre ponce…)
- Rincer
- Essuyer avec un chiffon propre
Si besoin réaliser les petites réparations (fissures) et la finition.
Ne pas oublier de s’occuper également des plaques et fleurs artificielles s’il y en a. Si vous faites toutes ces étapes, la sépulture devrait reprendre de sa splendeur. Voilà une belle manière d’honorer la mémoire d’un proche. Et pour finir, pourquoi ne pas également penser à un fleurissement ?
Pas le temps, faites appel au nettoyage de tombe à distance ?
Bien entendu pour réaliser toutes ces tâches, il vous faut du temps et surtout que la sépulture se trouve pas trop loin de votre domicile. Alors comment faire si vous n’avez pas la possibilité de le faire ? Bonne nouvelle : de nombreuses sociétés proposent ce type de service qui vont d’un simple nettoyage à des prestations bien plus complexes. Dans la région de Brest par exemple, l’entreprise spécialisée dans le nettoyage de tombes, Entre Cime et Terres propose ce type de service ou pour le reste de la France “en sa mémoire” peut aussi vous aider. N’hésitez pas à vous renseigner sur le nettoyage de tombe à distance.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]