condoléances

Coronavirus : peut-on assister à un enterrement ?

Depuis le 24 janvier de cette année, le Covid 19 s’est peu à peu propagé en France. Nous sommes passés du stade 1 à 3 en très peu de temps, signe que la pandémie s’est installée. À l’heure actuelle, l’Europe est un foyer actif de cette épidémie. Malheureusement, si les tous les lieux publics sont fermés, cela n’empêche pas de perdre des proches. Avec le coronavirus, peut-on assister à un enterrement ? Que le décès soit attendu ou non depuis quelque temps, cela n’enlève rien à la douleur ressentie pour les proches. Alors comment réaliser toutes les démarches et faire son deuil en cette période critique ? Comment leur témoigner notre soutien ?

Les démarches immédiates suite à un décès

Coronavirus ou non, les services publics restent ouverts, mais pas seulement. Vous pourrez donc réaliser les démarches administratives faisant suite au décès de cotre proche.

  • la mairie, pour déclarer le décès avec le certificat et le livret de famille. Vous recevrez un acte de décès
  • les banques et assurances, à contacter dans les 7 jours
  • l’employeur ou les assedics (si encore en activité) dans les 48 heures
  • la mutuelle
  • la caisse de retraite
  • l’APA si la personne en bénéficiait
  • le propriétaire du logement

Les pompes funèbres sont bien entendu disponibles pour vous accueillir et vous accompagner dans les démarches, en plus de choisir le cercueil et la sépulture. Vous pourrez aussi vous recueillir auprès de votre proche dans leur salon privé. Dans les 15 jours après la cérémonie, vous aurez besoin d’enlever les fleurs et couronnes mortuaires fanées. Il est préférable de faire appel à une entreprise que de vous déplacer. Proche d’Amiens, à Ailly sur Noye, vous avez notamment la possibilité de faire appel à NFSE80 Cette auto-entreprise vous propose différentes prestations de nettoyage de tombes en fonction de vos besoins, dont une spécialement pour intervenir à 2 reprises après les obsèques. Si vous résidez dans une autre région, regardez sur internet. Vous trouverez très certainement une personne proche de chez vous pour gérer ce service, que ce soit en cette période de coronavirus, ou tout au long de l’année.

Coronavirus, peut-on assister à un enterrement ?

La cérémonie religieuse est toujours possible malgré le stade 3 actif depuis quelques jours. Les lieux publics non utiles sont certes fermés, mais ce n’est pas le cas des lieux de cultes. Vous pouvez aller vous y recueillir individuellement, mais il n’y aura plus de messe. Dans le cas d’un baptême ou d’un mariage, la question ne se pose pas. La cérémonie devra être reportée. En ce qui concerne les obsèques en revanche, cela sera organisé dans la plus stricte intimité au cimetière directement. La préparation peut se faire par téléphone, même si évidemment ce n’est pas forcément évident. Si vous ne faites pas parti du cercle familial proche, vous ne pourrez donc pas assister à la cérémonie.

Adresser son soutien aux proches

Comment faire avec ce contexte actuel pour adresser votre soutien aux proches ? La famille comprendra parfaitement que vous ne pouvez pas assister aux funérailles. En revanche, ne les laissez pas pour autant tout seul avec leur douleur. Ils n’auront peut-être pas envie de répondre à des appels, mais vous pouvez tout à fait montrer votre soutien en leur envoyant un message. En ce qui concerne la livraison de fleurs, même si les fleuristes ne sont pas autorisés à ouvrir leur boutique, ils peuvent encore livrer. Il est donc possible de les contacter pour qu’il fasse une livraison de bouquet ou couronne mortuaire.

Si vous n’avez pas la possibilité à l’heure actuelle de rencontrer physiquement la famille, ce n’est que temporaire. Vous pourrez par la suite aller les réconforter et venir vous recueillir sur la tombe au cimetière, mais à distance des funérailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Entre Cime et Terres