Faire nettoyer sa tombe après sa mort

Faire nettoyer sa tombe après sa mort

En France, la législation nous impose de maintenir la sépulture de nos défunts en bon état. Mais comment faire nettoyer sa tombe après sa mort et la fleurir lorsqu’il n’y a pas de descendants ou qu’ils habitent très loin du cimetière ?

Peut-on laisser de l’argent pour un nettoyage de tombe dans son testament ?

En cas de décès, c’est le notaire qui s’occupe de la succession pour transmettre votre patrimoine à vos héritiers. Si vous avez des enfants, ils recevront obligatoirement la réserve héréditaire, car il est impossible de déshériter ses enfants en France. Cela se répartit de la manière suivante :

  • Un enfant : il aura la moitié de votre patrimoine
  • Deux enfants : ils se partageront équitablement les 2/3 de l’héritage
  • Trois enfants et plus : le partage se fera équitablement sur les 3/4 de l’héritage

La part restante est appelée “quotité disponible”. Comme son nom l’indique, vous pouvez donc léguer librement ce qui reste à une personne, une association… Il est donc possible de laisser une somme d’argent pour que votre sépulture soit nettoyée et fleurie après votre décès.

Attention, s’il est possible d’écrire son testament soi-même (testament olographe), il est conseillé de le faire avec un notaire (testament authentique). Ainsi, vous serez réellement certain que vos dernières volontés seront respectées et ne seront pas remises en question. En effet, votre testament sera conservé et le notaire est tenu de l’enregistrer au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV) dans les 3 mois suivant votre décès.

 

Pourquoi faire nettoyer sa propre sépulture par un professionnel ?

Comme je vous l’ai marqué en introduction, une sépulture au cimetière se doit de rester dans un état correct. La tombale doit donc être nettoyée régulièrement et les fleurs entretenues. Si cela n’est pas respecté, vous risquez de perdre la concession.

Si vous n’avez plus de famille, à votre décès, personne ne viendra donc sur votre tombe. Vous devez donc trouver une solution extérieure et faire appel à une société de nettoyage de tombes comme Entre Cime et Terres est une bonne solution.

Si vous avez encore de la famille, ce sera donc à eux de s’en occuper. Le souci, c’est que nous sommes tous de plus en plus pris dans nos obligations familiales et professionnelles. À cela, il faut aussi ajouter que les familles ne restent plus forcément dans le même département que leurs parents. L’entretien de la tombe risque donc de ne pas être fait régulièrement, voire pas du tout. Pour ne pas les importuner, vous pouvez donc demander à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de sépultures de s’occuper de votre tombe et de la fleurir.

À quel rythme programmer un nettoyage de tombe ?

Vous comptez indiquer sur votre testament une clause indiquant que vous souhaitez un nettoyage de tombe ? Il est important de définir ce que vous désirez comme prestation, afin de pouvoir allouer une somme suffisante pour respecter vos volontés. Ainsi, vous devez mentionner

  • le type de prestation (nettoyage +/- fleurissement)
  • le nombre de prestations dans l’année
  • sur quelle durée

Je ne saurai que trop vous conseiller de choisir le fleurissement avec le nettoyage, tout simplement, car cela apporte de belles couleurs sur votre tombe. Le cimetière n’est pas obligé d’être synonyme de tristesse. Si des proches ou des amis viennent se recueillir, l’accueil sera plus sympathique.

En ce qui concerne le nombre de prestations, je conseille toujours un minimum de 2 par an : une à la sortie de l’hiver (car la sépulture est très sale avec les feuilles mortes, le vent, la terre des pots, parfois la neige…) et une pour la Toussaint. Maintenant, si vous désirez un fleurissement de saison, un nettoyage de tombe à chaque changement de saison est préférable. Un entretien régulier évitera également les dégradations.

Au niveau de la durée, prévoyez simplement la même que celle pour la concession.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *