Faut-il nettoyer une tombe après l’hiver sur Brest ?

La plupart des personnes pensent au nettoyage de tombe au moment de la Toussaint. Mais qu’en est-il à la sortie de l’hiver ? Faut-il prévoir un passage au mois de mars, lorsque le printemps revient ?  

Quel climat sur Brest durant l’hiver ?

Si Brest se trouve en Bretagne et bénéficie d’un climat océanique, cela ne signifie pas qu’il n’existe pas d’hiver. Certes, la saison hivernale est réputée pour être douce, mais le département est régulièrement balayé par des tempêtes. Ciaran a d’ailleurs fait de gros dégâts en 2023, notamment sur la côte où les ventes ont soufflé à 200 km/h. Les cimetières du littoral n’ont pas été épargnés. 

La pluie est aussi fréquente durant les mois d’hiver bretons, et le gel est toujours possible, surtout pendant la nuit.  

Nettoyage de tombe sur Brest : prévoir une intervention au printemps ? 

Le printemps arrive ? Passez donc au cimetière pour faire un bilan de la tombe, si personne n’est venu au cimetière durant les mois hivernaux. Le vent et le gel ont pu occasionner des dégâts, sur les ornements posés sur la tombale. Il n’est pas rare que les plaques en pierre soient cassées par une chute ou fissurées. La sépulture peut également avoir souffert. 

C’est aussi l’occasion de remettre un coup de propre sur la tombe. Après les feuilles tombées à l’automne, la terre et les poussières mélangées à l’eau de pluie laissent des traces. Les oiseaux peuvent aussi avoir déposé les déjections. Un bon nettoyage à la sortie de l’hiver est quasiment tout le temps nécessaire. 

Et puisque le printemps pointe son nez, profitez de votre passage au cimetière pour fleurir la tombe avec des plants de saison. Les primevères et les narcisses, par exemple, apportent de la couleur !

Comment nettoyer une tombe sur Brest sans vous déplacer ?  

Vous avez quitté la Bretagne ou vous n’avez plus la force de nettoyer vous-même la sépulture ? Si personne de votre famille ne peut le faire à votre place, Entre Cime et Terres peut s’en charger pour vous. Spécialisé dans le nettoyage de tombes dans le Finistère Nord, les prestations sont professionnelles et vous recevez les photos après chaque passage !

Plusieurs prestations sont disponibles : nettoyage, fleurissement, rechampissage ou lettrage à la feuille d’or, petites réparations, changement de gravier… Et si vous souhaitez d’autres passages après le printemps, c’est possible, comme pour un nettoyage de tombe pour la Toussaint. Intervention ponctuelle, au trimestre ou mensuel, c’est à vous de choisir. 

Table des matières

En Bref

Les feuilles, la terre et le sable, la pluie, le gel salissent les tombes et les objets posés sur la tombale. Un bon nettoyage à la sortie de l’hiver permet d’enlever toutes souillures et de vérifier que tout est en bon état ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *