Prestation Condoléances

Couronnes de condoléances et comment gérer le nettoyage de tombe à distance ?

Aujourd’hui, de plus en plus de familles se retrouvent éparpillées aux 4 coins de la France et parfois à l’étranger. Malheureusement, lorsqu’un décès arrive dans notre cercle familial, il est difficile de rester longtemps. Alors comment faire avec les couronnes de condoléances et comment gérer le nettoyage de tombe à distance pour enlever les fleurs fraiches qui vont finir par faner ? En effet, avec l’éloignement et les obligations qui nous attendent, nous ne pouvons être présent que quelques jours pour l’enterrement et gérer les démarches administratives obligatoires suite aux obsèques. Lorsque la tombale est remise en place par l’entreprise des pompes funèbres, se pose aussi un autre problème : comment s’assurer que les plants seront bien installés et les bouquets jetés ? J’ai les réponses à vos questions pour vous éviter d’attendre la Toussaint et ainsi honorer la mémoire de la personne disparue.

L’inhumation en pleine terre

La cérémonie vient de se terminer. Le cercueil a été déposé en pleine terre. Une fois que tout le monde est sorti du cimetière, l’entreprise des Pompes Funèbres que vous avez choisie, recouvre le cercueil de terre. En attendant de pouvoir mettre en place définitivement la sépulture, les services funéraires déposent à même le sol, les couronnes mortuaires, les bouquets de fleurs, ainsi que toutes les compositions funéraires comme les fleurs artificielles. Pour que le monument funéraire que vous avez sélectionné puisse être scellé pour de bon, il y a certaines règles à respecter. Il est impératif de :

  • faire poser une semelle
  • attendre 3 mois que la terre se soit tassée, avant que la tombale, la stèle et le prie-dieu ne soit mis en place.

Si vous avez pris l’option de garder la tombe nue, c’est-à-dire sans faire poser de tombale dessus, je vous conseille plutôt de créer un aménagement paysager pour rendre hommage à l’être cher que vous venez de perdre. Les plants avec racine des compositions florales pourront ainsi être mis en terre pour embellir la concession. En plus d’honorer sa mémoire de la personne décédée, vous aurez un espace de recueillement apaisant pour toutes les personnes proches de votre famille.

 

La Prestation Condoléances comme solution à distance

Vous l’avez donc compris, vous ne pourrez pas enlever les couronnes de fleurs et bouquets fanés le jour où la sépulture sera complètement remise en place. Vous n’aurez pas le choix que de revenir après plusieurs semaines pour faire le nettoyage de tombe, enlever les couronnes funéraires et gerbes de fleurs fanées et réaménager le dessus la pierre tombale avec tous les ornements. Cela se fait obligatoirement en 2 temps. Pas facile, lorsque l’on habite loin du cimetière, ou si le rythme de vie ne permet de se dégager suffisamment de temps pour le faire. Si le cimetière se situe dans le Pas de Calais, vous pouvez faire appel à la société L’arbre du souvenir. Si par contre, la sépulture se trouve dans le Nord-Finistère, l’autoentreprise EntreCimeEtTerres peut également vous aider dans cette tâche. Vous aurez un premier passage pour enlever les compositions de fleurs et bouquets fanés. Lorsque la tombale aura été remise en place par les Pompes funèbres, le second passage est programmé. Les plants qui peuvent être mis en jardinière pourront alors trouver leur place définitive, et la tombe sera alors nettoyée. Le reste des fleurs et plantes en pots seront redisposées correctement sur la tombale, avec les plaques funéraires. D’ailleurs, si vous avez commandé une plaque funéraire personnalisée destinée à être apposée sur la stèle, cela sera possible à ce moment-là. Et pour terminer, un petit arrosage pour les plants qui ont des racines, qu’ils soient en jardinières en pierre ou dans des pots.

Prestation Condoléances
Prestation Condoléances avant 1er passage
Prestation Condoléances
Prestation Condoléances après 1er passage
Prestation Condoléances
Avant second passage avant 2e passage
Prestation Condoléances
Prestation Condoléances après 2e passage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Entre Cime et Terres