obseques

Guide pour préparer ses obsèques

Personne n’a envie de penser à son enterrement. Néanmoins, certaines personnes veulent s’en charger de leur vivant. Mais pourquoi préparer ses obsèques soi-même ? Comment devez-vous vous y prendre ? Combien ça coûte ? Vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.

Pourquoi organiser ses obsèques à l'avance ?

Pourquoi organiser ses obsèques à l’avance ?

Tout le monde n’a pas forcément envie de se projeter vers sa fin de vie, bien souvent parce que la mort fait peur. Pourtant, penser à organiser ses obsèques à l’avance peut vous permettre de continuer à profiter de la vie sereinement. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à vouloir que tout soit prêt. C’est ce que le Prince Philip a fait 18 ans avant….

Préparer ses obsèques : à quoi faut-il penser ?

Préparer ses futurs obsèques, c’est bien entendu penser à la cérémonie, que cela se fasse au cimetière ou dans un centre funéraire (en cas d’inhumation), mais pas uniquement. Vous pouvez aussi prévoir de faire un testament chez le notaire, ou encore la manière d’embellir et d’entretenir votre future…

Préparer ses obsèques : à quoi faut-il penser ?
Combien coute un enterrement ?

Combien coute un enterrement ?

Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’un enterrement en Ile-de-France ne vous reviendra pas au même prix que dans une autre région. En moyenne, cela vous revient entre 3 000 et 4 000 euros. Après tout dépend des options que vous prenez au niveau du cercueil, de la sépulture ou encore de si vous faites une cérémonie particulière.

Pour informations, vous devrez …

Quid de l’assurance obsèques ?

Ces deux assurances sont souvent confondues. Voici donc quelques informations pour les différencier facilement.

Dans le cas d’une assurance décès, comme son nom l’indique, vous allez épargner jusqu’à votre décès. L’idée est donc de protéger vos proches avec un capital, lorsque vous ne serez plus là. Ce capital peut être donné en une seule fois, comme sous forme d’une rente. Bien entendu, tout cela devra être notifié dans le contrat, tout comme le nom des bénéficiaires de votre assurance décès. À ce sujet, sachez que les bénéficiaires ne sont pas forcément vos héritiers. Vous avez le libre choix. Attention, l’assurance décès n’est pas un placement. Si vous…

Quid de l'assurance obsèques ?
Les démarches administratives en cas de décès

Les démarches administratives en cas de décès

Si vous êtes face au décès d’un de vos proches, vous devrez vous occuper de plusieurs démarches administratives.

Les premières 24 H

Vous devrez vous rendre à la mairie de résidence de la personne décédée pour y déposer le certificat de décès qui a été établi par un médecin. Vous aurez aussi besoin de la pièce d’identité du défunt et le livret de famille si vous l’avez. La mairie pourra ensuite étable l’acte de décès. La mairie va également transmettre l’information à l’Insee, qui a son tour préviendra les caisses de retraite. En plus de reparti avec l’acte de décès,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart