Nettoyage de tombe pour la Toussaint 2021 : avant – après en photos

Comme tous les ans, vous êtes nombreux à venir dans les cimetières au moment de la Toussaint, pour venir nettoyer les sépultures de vos proches. Maintenant, cela peut être compliqué pour vous de vous en charger. C’est pour cela que je propose mes services dans le nettoyage de tombes dans le Finistère Nord. Voici le nettoyage de tombe pour la Toussaint 2021 : avant – après en photos, pour vous rendre compte de mon travail.

Nettoyage de tombe simple pour la Toussaint

Sur la première tombe en avant – après, j’ai une intervention prévue tous les mois. Cela peut vous paraitre superflu, et pourtant, chaque mois de la terre, des feuilles et des fientes d’oiseaux sont incrustés sur la tombale. Je m’occupe régulièrement de fleurir les jardinières avec des fleurs de saison. 

Pour la seconde tombe simple, un entretien est prévu au trimestre. Ce n’est pas de trop car les arbres et les oiseaux salissent énormément dans ce cimetière. La personne n’habite pas dans le département. Il est donc difficile pour elle de venir s’en occuper. 

La tombe suivante est un nouveau client qui habite à l’autre bout de la France. Il a commandé lui-même ses plants, dans une serre locale, et je me suis occupée de refleurir les jardinières. 

Pour la 4e tombe sur la seconde ligne, la cliente m’a commandé 3 nettoyages de sépultures. Elle a donc bénéficié d’une réduction. Sa principale demande été d’enlever l’arbre avec des racines profondes dans la jardinière devant la tombe. Vous noterez également que les graviers ont été nettoyés et les jardinières désherbées. 

Pour la Sépulture suivante, la cliente a choisi un entretien bi-annuel pour 2 tombes. La seconde n’est pas dans cet article, car cela faisait un chiffre impair pour l’affichage. Elle a donc voulu que j’intervienne pour les Rameaux et la Toussaint. Elle m’a également amené une nouvelle cliente en avril. À l’occasion des Rameaux, je lui ai donc offert une plante déposée sur la sépulture à l’occasion du nettoyage de la tombe. 

Pour la dernière sépulture, je n’ai jamais vu un cimetière aussi propre. Je n’ai pas eu le temps de regarder les autres sépultures, mais c’est sûr j’y reviendrai. Bravo à l’équipe communale de Ploumoguer (je les cite, ils les méritent vraiment), qui en plus a pris le temps de diffuser la création de mon entreprise dans son bulletin communal. 

tombe simpletombe simple granit lisse et poreux
Tombe simple granit lissetombe simple en granit lisse
tombe simple avant fleurissementtombe simple avec fleurissement granit
Tombe simple granit lissetombe simple après nettoyage
tombe simple en granit poreuxtombe simple en granit poreux
tombe simple en granit poreuxtombe simple en granit poreux après nettoyage

Nettoyage de tombe double pour la Toussaint

La première sépulture (photo avant et après 1 et 2 : de face et de dos) a été entretenue à 2 reprises, en juin et pour la Toussaint. En effet, je propose aussi un entretien bi-annuel. La tombe a été nettoyée à fond et le gravier a été changé. Sur accord du client, les plants fanés ont été jetés. 

La seconde sépulture avait reçu mon passage à la Toussaint 2020. Elle mériterait un passage plus régulier, car la mousse et les lichens sont fortement présents du fait de la proximité du bord de mer. De plus, les graviers sont manquants par endroit. Il faudrait les changer pour compléter, car même nettoyés, je ne pourrais pas obtenir la teinte actuelle, car les graviers ont vieilli. 

tombe double avant nettoyagetombe double changement de gravier
caveau avant nettoyagetombe double changement de gravier
tombe double avant nettoyagecaveau

Nettoyage de tombe ancienne

Je dois vous l’avouer, ce sont mes nettoyages préférés. J’adore participer à la mémoire de nos origines et nettoyer une tombe ancienne est le Graal, enfin pour moi. Certes, cela me demande de l’énergie et du temps, mais quel honneur de le faire. 

Ces 2 sépultures appartiennent à la même famille, celle qui bénéficie de la réduction que je vous ai parlé dans la tombe simple. Par contre, vu le travail que cela demande, cela mériterait au moins un nettoyage trimestriel de tombe. 

Tombe ancienne avant nettoyagetombe ancienne après nettoyage
Tombe ancienne avant nettoyagetombe ancienne après nettoyage
Tombe ancienne avant nettoyagetombe ancienne après nettoyage

Nettoyage de tombe pour la Toussaint 2021 : mon secteur de déplacement

Cette année, j’ai pu découvrir de nouveaux cimetières. Même si je reste exclusivement dans le Finistère Nord (déploiement en Charente-Maritime secteur Royan à venir), cela me fait faire quelques kilomètres tout de même. J’ai eu de la chance, le soleil était avec moi, car dans certains cimetières, vous devez faire une fiche d’intervention datée.

Voici où je me suis rendue cette année :

  • le cimetière de Brest Kerfautras
  • le cimetière de Brest Recouvrance
  • le cimetière de Lanildut
  • le cimetière de Lampaul-Plouarzel
  • le cimetière de Porspoder
  • le cimetière de Ploudalmézeau
  • le cimetière de Plouzané
  • le cimetière de Plouguin
  • le cimetière de Ploumoguer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier
Entre cime et terres