Aujourd’hui, je vous propose de vous rendre compte de mon travail avec quelques prestations de nettoyage de tombe pour la Toussaint 2022 : avant – après en photos, pour que ce soit plus parlant. Depuis 2019, je propose mes services dans le Finistère nord pour des prestations de nettoyage de tombe pour la Toussaint, mais également tout le long de l’année. Vous êtes nombreux à ne plus habiter à proximité du cimetière, parfois en étant même de l’autre côté de la France. Pour d’autres, il est devenu difficile de s’occuper de l’entretien de sépultures, notamment lorsqu’il s’agit de tombes anciennes.
Nettoyage de tombe simple pour la Toussaint
Cette année, c’est la 3ᵉ Toussaint que je sors mes microfibres et mon savon noir pour nettoyer les tombes. J’en ai fait plus de 25 la semaine avant la Toussaint, contre 5 ou 6 en 2019. Les 2/3 des sépultures ont été des tombes anciennes en pierre ou granit poreux, et non pas des tombes simples avec un granit lisse. Je ne vais donc pas avoir beaucoup de photos avant – après à vous proposer dans cette catégorie. Il n’en reste pas moins que les feuilles mortes, la terre et les fientes d’oiseaux étaient toujours présents sur la tombale de ces sépultures. Cette année a été également marquée par une sécheresse historique et les fleurs en pot et en jardinière n’ont pas survécu. J’en ai malheureusement jeté beaucoup, moi qui avais réussi à en sauver lors de mes passages réguliers.
Nettoyage de tombe ancienne pour la Toussaint
Si pour certaines tombes, j’avais eu l’occasion de passer un peu plus tôt dans l’année à l’occasion d’un nettoyage trimestriel ou d’un nettoyage bi-annuel, pour la plupart, cela faisait un moment qu’elles n’avaient pas été nettoyées. Je peux vous dire que j’ai fait travailler mes bras cette semaine-là. Quoi qu’il en soit, je suis toujours aussi méticuleuse et respectueuse. Chaque sépulture est désherbée sur son pourtour, les plantes fanées sont jetées, les plaques funéraires nettoyées, même celles qui sont fragiles et pas évidentes à nettoyer (je pense aux ornements représentant des roses où je suis obligée d’utiliser le pinceau pour enlever la terre et la mousse qui se coincent dans les moindres recoins). Je prends également le temps de spécifier aux clients les réparations qu’il y aurait à effectuer. Ils peuvent évidemment vérifier avec toutes les photos que je leur envoie. Pour certaines tombes, il s’agit juste de refaire un rechampissage (la dorure des lettres sur la tombale ou la stèle). Pour d’autres, il est question de plus gros travaux et je les envoie vers les marbriers. En effet, je ne suis pas équipée et je n’ai pas les compétences pour redresser une sépulture penchée.
Nettoyage de tombe pour la Toussaint 2022 : mon secteur de déplacement
Cette année encore, j’ai élargi mon secteur d’intervention. Même si je reste exclusivement dans le Finistère Nord (le déploiement en Charente-Maritime secteur Royan n’a pas vraiment fonctionné et un collègue vient de s’y installer), j’ai fait 5 ou 6 tombes par jour et à 21 heures, les feux étaient éteints chez moi, d’autant plus que pour les premières, l’eau n’avait pas été rétablie dans les cimetières. Je vous assure que porter des jerricans de 20 litres d’eau, ça fait les bras ! J’ai eu la chance d’avoir le soleil avec moi une bonne partie de la semaine, mais le vendredi, ce fut un véritable déluge ! J’ai eu froid, car trempé jusqu’aux os. L’année prochaine, je prévois des ponchos et des tenues de rechange ! On apprend chaque année.
Voici où j’ai eu la chance d’officier cette année :
- le cimetière de Brest Kerfautras
- le cimetière de Brest Recouvrance
- le cimetière de Brest St Pierre
- le cimetière de Brest St Martin
- le cimetière de Coat Meal
- le cimetière de Guipavas
- le cimetière de Kersaint-Plabennec
- le cimetière de Landéda
- le cimetière de Lanildut
- le cimetière de Lampaul-Plouarzel
- le cimetière de Lochrist
- le cimetière de Milizac
- le cimetière de Porspoder
- le cimetière de Ploudalmézeau
- le cimetière de Plouzané
- le cimetière de Plouguin
- le cimetière de Plougonvelin