Pourquoi organiser ses obsèques à l'avance ?

Pourquoi organiser ses obsèques à l’avance ?

Tout le monde n’a pas forcément envie de se projeter vers sa fin de vie, bien souvent parce que la mort fait peur. Pourtant, penser à organiser ses obsèques à l’avance peut vous permettre de continuer à profiter de la vie sereinement. Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à vouloir que tout soit prêt. C’est ce que le Prince Philip a fait 18 ans avant son décès, en choisissant son cercueil, les chants de la cérémonie, la première musique jouée par l’orgue dans la Chapelle st Georges (Jean Sébastien Bach) ou encore la couleur de la voiture militaire qui a porté son cercueil, recouvert du drapeau rappelant ses origines grecques et danoises.

De votre côté, cela vous permettra de savoir que :

  • tout est organisé suivant vos volontés
  • vos proches n’auront pas à s’en charger, alors qu’ils feront face à votre perte
  • le coût de l’enterrement ne posera pas de souci
  • cela ne sera pas l’objet de tensions dans la famille

Si vous avez dû vous chargé de tout gérer à la mort d’un proche, vous savez que cela demande de l’énergie et une présence que l’on n’a pas forcément, dans un moment si compliqué à gérer émotionnellement. En plus, vous avez 6 jours (en ne comptant pas les dimanches et jours fériés) pour l’enterrement. Pris par l’urgence, vous ne ferez pas des devis, pour étudier le prix des différentes prestations.

Lire la suite du guide

Préparer ses obsèques : à quoi faut-il penser ?

Préparer ses obsèques : à quoi faut-il penser ?

Préparer ses futurs obsèques, c’est bien entendu penser à la cérémonie, que cela se fasse au cimetière ou dans un centre funéraire (en cas d’inhumation), mais pas uniquement. Vous pouvez aussi prévoir de faire un testament chez le notaire, ou encore la manière d’embellir et d’entretenir votre future…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Entre Cime et Terres