Dhalia géranium

Quand et comment fleurir une tombe ?

Ce ne sont pas les occasions qui manquent pour penser à être cher. Pourquoi ne pas en profiter pour déposer un bouquet de fleurs coupés ou un plant sur la pierre tombale, afin d’honorer la mémoire d’un être cher ? Mais quand et comment fleurir une tombe ?

Quand fleurir une tombe ?

La Toussaint est souvent la période où vous allez fleurir une tombe avec des chrysanthèmes notamment. Toutefois, il est possible d’honorer la mémoire d’une personne décédée tout au long de l’année. Vous pouvez en profiter pour embellir la sépulture lorsque vous y aller pour faire un nettoyage de tombe. Vous pouvez aussi le faire à des dates importantes comme :

  • un anniversaire de mariage
  • l’anniversaire de la personne décédée
  • la fête des mères ou des pères (car oui les fleurs ne sont pas que pour les femmes)
  • la fête des grands-mères ou des grands-pères (en octobre)
  • les Rameaux
  • des condoléances

Pourquoi fleurir une sépulture ?

Fleurir une sépulture est importante à plusieurs points de vue. La première est pour honorer la mémoire d’un proche. Déposer un bouquet de fleurs coupées ou un plant sur la pierre tombale est l’occasion de montrer son amour ou son affection, mais c’est aussi un moyen de montrer à la famille du défunt que vous êtes toujours présent pour eux. Embellir la tombe est une raison de venir fleurir la sépulture. Il est beaucoup plus agréable de venir se recueillir sur une tombe fleurie et entretenue, et cela fait en même temps vivre dans nos cœurs la personne tant aimée. Enfin, opter pour un fleurissement de tombe se fait aussi pour présenter ses condoléances à la famille.

Comment fleurir une tombe ?

Fleurir une tombe à distance

Il n’est pas toujours possible de se rendre soi-même sur la tombe pour venir y déposer un bouquet ou un plant. L’éloignement géographique du cimetière en est souvent la première cause. Parfois c’est un souci de santé qui peut vous bloquer. Et dans d’autres cas, c’est parce que vous n’avez pas de moyen de transport. Pour cette dernière situation, vous pouvez peut-être faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de tombe qui en plus vous propose un accompagnement sur la sépulture. Vous pourrez ainsi venir vous recueillir et déposer vous-même des fleurs. Dans le cas où vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer au cimetière, vous pouvez aussi envisager un fleurissement à distance par l’intermédiaire d’un fleuriste ou encore une fois d’une entreprise spécialisée dans l’entretien de sépulture.

Fleurir seulement la tombe ?

Jusqu’ici nous avons surtout parlé de fleurir une tombe. Cependant, il est également possible de faire un fleurissement de jardinière s’il y en a une juste devant la sépulture. Vous pouvez en plus des plants ajouter des minéraux décoratifs, comme du sable, des galets, du gravier ou des copeaux. Si le modèle de la tombe le permet, c’est-à-dire une sépulture sans pierre tombale qui a juste un entourage de tombe, vous pouvez en profiter pour mettre des plantations en plein terre au centre de la tombe. Pour créer une tombe paysagère, vous pouvez le faire vous-même. Cependant cela va vous demander un peu de votre temps, des idées, et savoir quel types de plants, de bulbes sont adaptés pour le cimetière et la région dans laquelle la tombe se trouve. Si vous êtes dans une région pluvieuse, vous pouvez oublier les cactus et les plantes grasses. Si vous êtes un peu perdu, mais que l’idée vous plait, je vous invite à vous renseigner sur les entreprises qui vous proposent ce type de service. Dans le Finistère Nord, vous avez notamment la société EntreCimeEtTerres qui saura vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Entre Cime et Terres