Cela n’aura échappé à personne : depuis cet été, le département du Finistère est placé en situation de CRISE sécheresse, comme de nombreux autres départements. Cela implique des restrictions au niveau de l’usage de l’eau. Alors, Restriction d’eau dans le Finistère : comment nettoyer une tombe pour la Toussaint ?
Restriction d’eau dans le Finistère : jusqu’à quand ?
En ce qui concerne spécifiquement le Finistère, le département est passé en situation de crise sécheresse, depuis le 10 août 2022. C’est fixé par un arrêté préfectoral. Il est de nouveau reconduit au mois de septembre et sera encore en cours pour la Toussaint. Cela implique donc que dans la plupart des cimetières, vous n’aurez pas accès à l’eau. Les espaces verts des cimetières se sont plus arrosés. Il en est de même pour l’arrosage des fleurs avec l’eau potable.
Pour savoir si le cimetière où vont proches sont enterrés est concerné par les restrictions, vous devez vous rendre sur le site Propulvia. En effet, les arrêtés sont pris par les préfets de chaque département.
Restriction d’eau dans le Finistère : comment nettoyer une tombe pour la Toussaint tout seul ?
Dans un premier temps, il faut prendre en compte la nature de la tombe. Si la sépulture est une pierre lisse, vous pouvez vous préparer un vaporisateur contenant de l’eau et du savon noir. Vous pulvérisez sur la tombe et frottez avec un chiffon en microfibre. Vous n’avez donc pas besoin d’apporter de l’eau.
Si votre tombe est en pierre, en granit rugueux ou si elle possède au minimum une semelle en béton (ou en granit rugueux), vous ne pourrez pas appliquer cette méthode. Vous aurez besoin d’amener une plus grande quantité d’eau. Le problème, c’est que si vous utilisez l’eau de votre récupérateur d’eau de pluie (la seule eau autorisée), vous aurez besoin de la filtrer, sans quoi les saletés risquent de vous donner plus de travail. De plus, vous aurez besoin de porter vos jerricans d’eau du parking jusqu’à la sépulture. Vous devez donc avoir une bonne condition physique pour porter cette charge.
Pour réduire votre consommation d’eau, vous aurez besoin de faire un travail minutieux de préparation. Autant, vous le dire, c’est un travail un peu physique et vous n’êtes pas forcément dans une position confortable. Vous devez commencer par enlever les mauvaises herbes autour de la sépulture. Ensuite, vous devez balayer la tombe jusqu’à la semelle, jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Si la tombe est rugueuse, je vous conseille de la brosser avec précaution pour ôter le plus de saletés possible, avant encore une fois de passer la balayette.
Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser un balai brosse pour la semelle et un seau d’eau savonneuse. Ajoutez aussi du bicarbonate de soude pour réussir à enlever du premier coup, le plus de taches. Si après le nettoyage, vous notez des traces de rouille, vous aurez besoin d’un peu d’acide citrique (ou jus de citron). En ce qui concerne les ornements funéraires, je vous suggère de pulvériser l’eau savonneuse et de nettoyer avec une brosse à dent ou un pinceau.
Restriction d’eau dans le Finistère : faire nettoyer une tombe pour la Toussaint par un professionnel ?
Vous n’avez pas d’eau de pluie ? Vous ne pouvez pas porter les jerricans d’eau jusqu’à la tombe ? Vous n’avez pas la force de frotter la sépulture à la brosse ? Vous avez encore la solution de faire appel à un professionnel pour nettoyer la tombe pour la Toussaint. En ce qui me concerne, je me déplace sur le Finistère Nord, du Conquet à Landerneau, en passant par Brest, Plouguin, Milizac, Ploudalmézeau…. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de mes services. Je suis une auto-entrepreneuse qui économise l’eau à son maximum, en prenant le temps de nettoyer les sépultures et les décorations funéraires avec minutie. J’utilise également uniquement des produits écoresponsables pour prendre soin de la nature.