se faire accompagner sur la tombe

Se faire accompagner sur la tombe d’un proche ?

Depuis quelque temps, il est de plus en plus difficile pour l’un de vos proches de se rendre au cimetière et cela est très important pour elle. Malheureusement, vous ne pouvez vous rendre disponible pour y aller avec elle. Vous avez donc besoin d’un accompagnement au cimetière. Mais à qui vous adresser pour se faire accompagner sur la tombe d’un proche ? À qui ce service s’adresse vraiment ?

Se faire accompagner sur la tombe d’un proche ?

Pourquoi choisir un accompagnement sur la sépulture ?

Il y a tant de raisons, propre à chacun et toutes légitimes pour vous faire accompagner sur la tombe de votre proche. Cela ne doit pas être un obstacle pour vous. Vous devez avoir la possibilité de venir vous recueillir au cimetière sereinement.

  • Vous pensez que vous aurez besoin d’une épaule attentive et réconfortante pour vous soutenir lors de votre venue au cimetière.
  • Vous n’avez plus ou pas de voiture ou vous avez peur de conduire depuis quelque temps. Il se peut aussi que vous n’ayez pas le permis.
  • Vous (ou l’un de vos proches) avez un souci de santé temporairement ou définitivement suite à un accident, une diminution de la vue, des troubles de la mémoire, une déficience intellectuelle légère… Ou tout simplement vous avez du mal à vous repérer dans le cimetière.

À qui cela s’adresse ce service d’accompagnement au cimetière ?

Vous vous dites qu’effectivement, vous pourriez être intéressé par ce service, mais vous vous demandez encore si cela vous correspond bien ? Voyez cette prestation comme faisant parti du service à la personne, tout comme certains ont besoin d’une livraison de repas à domicile. Il n’y a pas d’âge minimum pour se tourner vers ce service d’accompagnement. Ce qui veut dire que ce n’est donc pas seulement destiné aux personnes âgées. En effet, vous ou un de vos proches peut ne pas pouvoir se rendre seul au cimetière pour diverses raisons, à n’importe quel moment de la vie et cela ponctuellement, voire de façon régulière.
Peu importe aussi de quelle confession religieuse vous appartenez. Les entreprises proposant cette aide, ne s’en pré-occupe guère. Elles sont juste là pour vous ou votre proche.

Les compétences recherchées pour ce service :

Quelles sont les critères importants à retenir pour faire votre choix parmi les entreprises qui proposent ce service d’accompagnement ? Tout d’abord, il semble évident qu’il vous faut une personne qui détient le permis de conduire, ainsi qu’un véhicule. Mais ce n’est pas le seul point à prendre en compte. Les qualités relationnelles de la personne qui vous accompagne l’est tout autant. L’accompagnant doit savoir faire preuve d’empathie, ne pas émettre de jugement de valeurs, être patient… Peut-être avez-vous également quelques difficultés à marcher, comme vous déplacer avec une canne ou un déambulateur ? Dans ce cas, se rendre au cimetière avec quelqu’un qui pourra vous proposer une aide à la marche de manière adaptée, est sûrement un autre critère primordial pour vous. À vous de vous rapprocher de ces prestataires de service, pour discuter avec eux et voir laquelle vous correspond le mieux.

Comment trouver un accompagnement au cimetière de qualité ?

Vous pouvez toujours demander un taxi, mais celui-ci ne vous attendra pas le temps que vous alliez vous recueillir, ni ne pourra vous accompagner pour trouver l’endroit exact de la sépulture, vous soutenir.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) pour savoir s’ils proposent ce type de service. Renseignez-vous également à L’Ehpad si c’est pour une personne qui y réside. Ils auront peut-être un contact ou une solution à vous proposer. De votre côté, vous pouvez faire appel à des entreprises qui proposent ce service. Par exemple, dans le Finistère Entre Cime et Terres offre de genre de prestations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Entre Cime et Terres