cimetière Saint Eutrope

Cimetière de France : Saint Eutrope de Born

Une fois n’est pas coutume, j’aime visiter les cimetières de France. Je ne m’intéresse pas qu’aux seules tombes du Finistère. Cela fait déjà un an, que j’ai découvert les allées du cimetière de France : saint Eutrope de Born. Vous allez voir qu’il n’y a pas qu’un seul type de tombe dans cette commune.

Découvrir Saint Eutrope de Born

C’est lors d’un weekend festif entre amis, pendant que les amis dormaient encore le matin, que j’ai chaussé mes baskets pour partir à la découverte de ce petit village du Lot et Garonne. Le nom de la commune vient en fait de l’évêque de Saintes en Saintonge : Saint Eutrope.

Cette commune compte à peu près 700 habitants, mais en réalité il est question d’un regroupement de 3 bourgs (St Eutrope, Born et Saint-Vivien). C’est donc pas moins de 6 églises et 7 cimetières dans le périmètre de Saint Eutrope de Born, sans compter les dégâts de la Seconde Guerre Mondiale qui ont fait perdre des monuments à cette agglomération. Aujourd’hui, il est encore possible d’admirer :

  • Eglise de Barbas
  • Eglise de Lugagnac
  • Eglise de Piis
  • Eglise de St Eutrope
  • Eglise de Born :
  • Eglise de St Vivien

Elles datent entre le 12e et 19e siècle. Vous avez donc de l’art roman et gothique. L’église de Lubagnac a été rénovée et aujourd’hui n’a plus vocation à accueillir messes et célébrations. Elle permet aux habitants de profiter de concerts et expositions, tout en observant les vitraux modernes de Olivier Debré.

La commune de Saint Eutrope de Born compte également sur son territoire un château du XIII e siècle qui a été réhabilité en gite, des moulins et des lavoirs. Le patrimoine est très riche du point de vue architectural.

L’Eglise et le cimetière de Saint Eutrope de Born

Je n’ai pas eu le temps à la fin de ce week-end d’aller visiter les environs et le département. J’ai déjà eu la chance de prendre l’air de très bon matin et de découvrir les allées du cimetière de St Eutrope pour admirer les diverses sépultures. L’église date de la période gothique et est rattachée à la paroisse de Saint Pierre et Saint Martial des Coteaux. Elle a malheureusement subit les attaques des guerres de religion et son clocher a donc du être refait en 1740. Au Moyen-Age, la commune se trouvait à la limite entre le royaume de France et d’Angleterre. Aujourd’hui, les tombes du cimetière font plutôt grise mine, et c’est fort dommage.

Quel type de tombe au cimetière de Saint Eutrope ?

Chaque cimetière a son histoire et ses particularités. Saint Eutrope de Born ne fait pas exception. Ce qui m’a particulièrement étonnée c’est de voir qu’il y avait une grande variété de sépultures. Certaine sont même très imposantes pour ce tout petit cimetière, ce qui est plutôt rare. On trouve généralement quelques chapelles familiales et beaucoup de tombes classiques, mais à Saint Eutrope, ce n’est vraiment pas le cas. Vous y verrez en plus des tombes individuelles :

  • tombe double
  • tombeau
  • caveau

Si vous avez du mal à faire la différence entre ces monuments, vous allez voir que c’est assez simple. La tombe double est en faite deux  tombes individuelles côté à côte. Le tombeau est une tombe individuelle qui est surélévée, soit sur un socle, soit sur des pieds. Cette sépulture est surtout destinée aux personnes de l’Eglise. Le caveau funéraire est une concession familiale construite au dessus du sol, au même titre que les chapelles funéraires, sauf que cette fois il est question d’une sépulture. Vous n’avez donc pas un endroit clos et intime pour venir vous recueillir.

Certains monuments possèdent de magnifique croix en fer forgé. Je trouve qu’elles ont beaucoup de charme. Mais l’ambiance de ce cimetière laisse surtout une impression d’abandon. Les plaques funéraires sont recouvertes de mousse. L’absence de fleurs est frappante, alors qu’il serait possible d’aménager une tombe paysagère par endroit, pour embellir et honorer la mémoire d’un proche disparu et cela même si vous ne pouvez pas y passer régulièrement. La famille pourrait aussi choisir de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage et l’entretien de tombe, comme le fait EntreCimeEtTerres dans le Finistère Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Entre Cime et Terres