Saint Léger des bois

Cimetières de France : Saint Léger des Bois

Lorsque je voyage en France, que ce soit pour prendre des vacances ou juste le temps d’un week-end, j’aime découvrir des lieux insolites pour la plupart d’entre vous. Il est question des Cimetières. Aujourd’hui j’ai décidé de m’arrêter dans un des cimetières de France : Saint Léger des Bois.

Découvrons Saint Léger des Bois

Tous les villages ne sont pas agencés de la même manière. Il est vrai que la plupart du temps, le cimetière est collé à l’église communale. Plus rarement suivant la configuration des lieux et notamment du relief, le cimetière est plus ou moins éloigné de l’église. Parfois également, la commune a connu une telle croissance, que le cimetière initial n’est plus suffisamment grand et qu’un second cimetière voit le jour. Ce n’est pas encore le cas dans cette commune de Saint Léger des Bois qui a fusionné depuis janvier 2019 avec Saint Jean de Linières, pour former une nouvelle commune jeune et dynamique : Saint Léger de Linières. Son cimetière est donc accolé à son église en plein centre du bourg. Outre son église, vous pouvez également admirer la Chapelle de la Touche aux Ânes. Elle était un point de passage sur la route du sel vers Angers où les ânes pouvaient se reposer, d’où ce nom. Elle a été restaurée en 1972, mais aujourd’hui  ce n’est d’elle que je vais vous parler.

L’Église de Saint Léger des Bois

En réalité, l’église de la commune a du être reconstruite car elle a malheureusement été détruite par un incendie le 27 juillet 1842. Les travaux menés par un architecte ont duré 5 ans. En 1992, la vieille horloge de l’église a été rénovée et les rouages ont retrouvé une seconde jeunesse pour être exposé dans le hall de la mairie. Depuis 1923, et pendant près de 70 ans, cette horloge a orné L’Église de la commune et a pris sa retraite bien méritée pour être remplacée par une horloge électrique.

La paroisse compte aussi un presbytère sur la commune. Racheté en 1825 par la commune, la nouvelle mairie est accolée à ce presbytère.

Cimetières de France : visite de Saint Léger des Bois

La première chose que j’ai noté lors de mon passage entre les tombes du cimetière de la commune, c’est le tri des déchets. Penser à la planète, c’est important. Eh bien à Saint Léger de Linières, les végétaux ont un espace qui leur est propre pour être compostés. Mais la mairie va encore plus loin, puisque des végétaux sont plantés entre les tombes pour couvrir le sol, là où les espaces sont réduits et donc difficiles à entretenir.

Les chapelles familiales et tombes du cimetières

L’autre chose remarquable que j’aime regarder dans les cimetières, ce sont les sépultures remarquables. J’apprécie notamment les chapelles familiales. J’ai eu la chance d’en découvrir une dans le cimetière de cette commune. La plupart du temps, au cours de mes visites, celles-ci sont complètement abandonnées. Quelle belle surprise de voir que ce n’était pas le cas ici. La porte ferme encore, l’intérieur est propre et fleuri, avec un autel entretenu. Ce n’est malheureusement pas le cas de toutes les sépultures du cimetière. Certaines auraient besoin d’un petit coup de nettoyage et d’autres d’être embellies. Lorsque je vois des tombes à même la terre, je ne peux m’empêcher d’imaginer un aménagement paysager de la tombe pour l’embellir et honorer la mémoire du défunt. Moi qui ai choisi avec EntreCimeEtTerres un nettoyage de tombes du Finistère avec des produits respectueux de l’environnement, j’aime aller encore plus loin avec un embellissement paysager des sépultures avec des plants adaptés à la région. Si je n’ai pas eu le bonheur de découvrir de tombe paysagère dans ce cimetière, j’ai eu la chance d’observer diverses croix :

  • en métal
  • en bois

Là encore, elles auraient besoin d’être traitées contre la rouille et l’humidité pour éviter qu’elles ne se dégradent de trop.

Je vous laisse maintenant découvrir quelques sépultures du cimetière de Saint Léger des Bois au travers de ces quelques photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Entre Cime et Terres