condoléances

Comment présenter ses condoléances ?

Ce n’est pas toujours évident d’apporter son soutien à la famille qui vient de perdre un être cher. Trouver les mots justes pour présenter ses condoléances, être dans la présence, tout cela est encore plus difficile lorsque l’on ne peut pas être présent à la cérémonie. Aujourd’hui, même si nous habitons à côté des familles endeuillées, nous avons du mal à faire comme nos pays voisins, en apportant notre présence ne serait-ce qu’avec des petits plats, dans la peur de gêner par notre présence. Et pourtant, c’est bien dans ces moments de deuil, que le soutien est important. Alors comment être présent pour les proches ? Et comment faire si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu’à eux, comme cela peut être le cas en ce moment ?

Choisir un bouquet de deuil pour présenter ses condoléances

Les fleurs permettent de présenter ses condoléances à la famille, que l’on soit présent à la cérémonie ou non. Vous pouvez tout à fait faire livrer un bouquet sur le lieu de la cérémonie, que cela soit à l’église, au funérarium ou au cimetière. Cela vous donne aussi la possibilité de personnaliser votre soutien avec la carte de condoléances glissée dans le bouquet, et le choix des fleurs. Mais quelles fleurs choisir pour un bouquet de deuil ? Et faut-il un bouquet ou une couronne ?

Bouquet de deuil ou couronne de condoléances ?

La couronne de condoléances reste principalement l’option choisie par les membres de la famille du défunt. Cependant, les associations et les entreprises présentent aussi leurs condoléances avec une couronne de deuil.
Le bouquet de deuil est donc plus approprié si vous faites parti du cercle amical. Vérifiez tout de même que la famille n’est pas stipulée dans le communiqué de presse, qu’elle ne voulait ni couronne de fleurs, ni bouquet.

Quelles fleurs pour un deuil ?

Il est important de prêter attention au choix des fleurs pour un enterrement ou une crémation, car elles permettent de transmettre un message. Le langage des fleurs est cette fois destiné à apporter un soutien à la famille endeuillée ou à la personne décédée. Lorsque malheureusement il est question du deuil d’un enfant, il est préférable de choisir un bouquet de fleurs fraîches, qui va symboliser l’amour et la pureté. La rose, le lys et l’œillet sont donc appréciés dans ces circonstances. Les couleurs retenues seront le blanc, signe de pureté, et les teintes douces comme le rose ou éventuellement le jaune. Pour une personne adulte, vous pouvez aussi prendre une composition avec des chrysanthèmes et des gerberas, dans les teintes blanches et rouges. Un bouquet tricolore peut aussi être envisagé avec des touches de oranges.

Carte de condoléances : que marquer dessus ?

La carte de condoléances est un élément indispensable pour présenter son soutien aux proches, avec le bouquet de deuil. Pour rédiger le petit mot destiné à la famille, restez simple et court. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous trouverez des exemples sur internet. Si vous faites opter pour une livraison de fleurs par un professionnel, celui-ci pourra vous aider avec quelques propositions.

Faire livrer des fleurs pour un enterrement

Vous avez des obligations familiales, professionnelles ou de santé qui vous empêchent de vous joindre à la famille le jour de la cérémonie quand celle-ci sera organisée ? Rassurez-vous, il est possible d’apporter votre soutien malgré tout, en faisant déposer le jour des funérailles un bouquet et une carte de condoléances. Vous pouvez voir avec un fleuriste s’il propose la livraison à l’église ou au funérarium. Mais vous avez aussi la solution des entreprises spécialisées dans le funéraire, comme il en existe dans tous les départements, ou encore dans le nettoyage de tombe avec EntreCimeEtTerres dans le Finistère Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Entre Cime et Terres