Cavurne

Fleurir une urne funéraire

Fleurir une urne funéraire est un peu plus compliqué qu’il n’y parait. Autant pour une tombe, on se pose moins la question, autant une urne cinéraire peut se trouver dans différents espaces dans le cimetière. De ce fait, le fleurissement n’est pas forcément identique en fonction de s’il concerne le jardin du souvenir, une cavurne ou un columbarium, que ce soit dans le choix des fleurs ou dans le moment le plus propice pour fleurir la sépulture.

Où fleurir une urne funéraire ?

Choisir des fleurs pour une crémation

Offrir des fleurs pour une crémation est tout à fait possible. Cela se fait très fréquemment. Comme pour les cérémonies religieuses, la salle de la cérémonie peut également être décorée. Les bouquets de fleurs ont donc tout à fait leur place. Par contre, elles ne seront pas brulées avec le cercueil car il est interdit d’en déposer à l’intérieur. Les couronnes mortuaires et les bouquets de condoléances seront donc remis à la famille.

Fleurir une urne funéraire après la cérémonie

Après la cérémonie d’incinération, l’urne ne pourra pas rester à domicile. Les cendres seront donc dispersées ou devront trouver une place au cimetière, à savoir :

  • une case dans un columbarium
  • une cavurne (une mini tombe)
  • le jardin du souvenir
  • scellée sur une tombe ou un caveau familial
  • placée dans une chapelle funéraire familiale

Quand fleurir un columbarium ou une cavurne ?

Les dates importantes au cimetière

Nous venons de voir que vous pouvez fleurir une urne cinéraire au moment des condoléances. Toutefois, d’autres dates sont toutes aussi importantes pour honorer la mémoire d’un proche décédé ou montrer à la famille votre soutien dans leur deuil. Les fêtes de la Toussaint et des Rameaux en sont le parfait exemple, tout comme vous le feriez pour une tombe. Vous pouvez aussi envisager un fleurissement de la sépulture pour un anniversaire (de mariage, du défunt), une fête spéciale (fête des mères, des pères, des grands-mères ou des grands-pères en octobre) ou pour Noël.

À quel rythme fleurir une cavurne ?

L’avantage de la cavurne est qu’elle possède une pierre tombale. Elle ressemble vraiment à une mini-tombe. Il est donc possible de programmer un fleurissement à l’année pour embellir la sépulture. Si la personne décédée adorait les fleurs, vous pouvez honorer sa mémoire en choisissant de déposer un bouquet ou un plant tous les mois. Si votre budget est plus serré, focalisez-vous sur les dates importantes que je viens de vous parler juste au dessus, ou encore vous pouvez le faire tous les trimestres. Peu importe votre choix, je ne saurai que trop vous conseiller de choisir des fleurs de saison. Pour la Toussaint, vous avez bien évidemment les chrysanthèmes, mais il y a aussi d’autres choix comme les dahlias, les asters et le cyclamen par exemple.

Comment faire livrer un bouquet sur une urne cinéraire ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’endroit où est déposée l’urne cinéraire, il existe des solutions pour que vous puissiez tout de même fleurir la sépulture. Vous pouvez regarder du côté des fleuristes locaux pour faire fonctionner les commerçants du coin. Vous avez aussi des fleuristes en ligne qui vous proposent aussi la livraison au cimetière. Une dernière solution est possible. Il s’agit de faire appel à une entreprise spécialisée dans le nettoyage de tombe. Certaines disposent d’une prestation de livraison et de fleurissement de bouquet et de plant, ponctuellement ou avec un forfait en fonction de ce que vous avez besoin. Dans le Finistère Nord, vous avez notamment l’entreprise EntreCimeEtTerres qui s’en charge tout au long de l’année et au rythme qui vous convient le mieux, sans aucun abonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Entre Cime et Terres