Bouquet condoléances automne hiver

Présenter ses condoléances avec des fleurs

Vous venez d’être averti d’un décès dans votre entourage. Même si parfois, un tel événement n’est pas inattendu, il n’en reste pas moins qu’il n’est jamais évident de présenter des condoléances avec des fleurs, des mots, des gestes d’attention. Si à l’étranger et dans d’autres coutumes, l’entourage, les amis et les voisins se relayent notamment pour apporter des plats maisons en guise de soutien, en France ce n’est pas vraiment rentré dans nos traditions, ou du moins nous l’avons perdu. Alors comment être présent au mieux pour les personnes portant le deuil ? Et comment faire si vous ne pouvez être présent à la cérémonie religieuse ou au centre funéraire ?

Quel bouquet de deuil choisir pour présenter ses condoléances avec des fleurs ?

La première chose à laquelle on pense lorsque l’on veut présenter ses condoléances à la famille du défunt, c’est le bouquet de deuil. Toutefois, quelles fleurs sont les plus appropriées pour un bouquet de condoléances ? Et sous quelle forme ?

Bouquet de deuil ou couronne de condoléances ?

  • La couronne de condoléances est surtout destiné aux membres de la famille. Les associations et les entreprises choisissent également la couronne mortuaire pour présenter leurs condoléances.
  • Si vous faites parti du cercle amicale ou de connaissance, je vous conseille plutôt le bouquet de deuil, à condition que la famille n’est pas stipulé dans le communiqué de presse, qu’elle ne voulait ni couronne de fleurs, ni bouquet.

Les fleurs de deuil :

Quelque soit les fleurs choisies, sachez qu’elles ont toutes une symbolique pour faire passer un message. Dans le cas d’un enterrement, ce message est surtout destiné aux proches de la personne décédée. Cela vous permet de montrer votre soutien et votre empathie dans ces instants douloureux. Dans le langage des fleurs, et particulièrement pour un deuil, il faut prêter attention à l’âge du défunt. S’il s’agit d’un enfant, la rose, le lys et l’œillet sont particulièrement adaptés. Il exprime l’amour et la pureté.  Pour des adultes, la gerbera et le chrysanthème peuvent aussi être choisis.

Les couleurs pour un bouquet de condoléances :

Les couleurs choisies ont elles-aussi leur importance. Le blanc est symbole de pureté. De ce fait, un bouquet de condoléances blanc et rose, ou encore un bouquet de deuil blanc et jaune sont à privilégier pour les enfants. Vous pouvez aussi choisir ces coloris pour des adultes, en plus de fleurs coupées blanches et rouges, ou tricolore avec du orange par exemple.

Carte de condoléances : que marquer dessus ?

La carte de condoléances est également important pour exprimer son soutien à la famille lors des obsèques. Pour rédiger un mot de condoléances, vous devez rester simple et court. Si vous ne savez pas quoi marquer dessus, vous trouverez surement votre inspiration sur internet.

Comment faire livrer des fleurs pour un enterrement ?

Il n’est pas toujours possible de se rendre aux funérailles d’une personne. Comme souvent le décès ne peut pas être prévu, et suivant vos obligations familiales, professionnelles, le lieu de l’enterrement, ou encore votre santé, vous vous demandez comment exprimer votre soutien à la famille, et en même temps honorer la mémoire de la personne décédée. La solution est peut-être dans la livraison d’un bouquet de deuil. Certains fleuristes proposent une livraison sur le lieu de la cérémonie religieuse ou au funérarium si le défunt avait fait le choix d’une incinération. Il existe aussi des entreprises spécialisées dans le nettoyage de tombe qui proposent également ce service de livraison de bouquet de condoléances, comme notamment EntreCimeEtTerres dans le Finistère Nord. Il sera également livret avec une carte de condoléances. Si vous êtes en panne d’inspiration, ces professionnels sauront vous faire des propositions de messages adaptés afin de vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Entre Cime et Terres