Comme pour n’importe quelle cérémonie d’obsèques, il est courant pour la plupart d’entre nous d’offrir des fleurs ou du moins de participer à l’achat de couronnes mortuaires. Pour autant, la question se pose lorsque le défunt a choisi d’opter pour la crémation, car dans ce cas, vous vous en doutez bien, impossible de les laisser sur la sépulture, puisqu’il n’y en a pas.
Il faut savoir qu’en matière de funérailles, les choses changent, puisque au début des années 80, seulement 1 % des obsèques faisaient l’objet d’une crémation. En 2018, le chiffre grimpe à 39%. On estime d’ailleurs que d’ici à 2030, la tendance sera totalement inversée et les enterrements devraient devenir minoritaires. Mais revenons au sujet du jour et du choix des fleurs.
Sommaire
Comment choisir ses fleurs pour une crémation ?
Avant de parler des fleurs en elle-même, Il faut savoir qu’il est formellement interdit de mettre des fleurs naturelles ou artificielles dans le cercueil. Maintenant que cet aparté est fait, passons au choix des fleurs.
Le langage des fleurs :
- Les roses : c’est sans doute la reine des fleurs. Les couleurs sombres symbolisent l’amour profond, alors que les couleurs claires évoquent davantage la sympathie.
- Les géraniums, eux, auront tendance à symboliser la passion.
- Les gerberas évoquent l’amour profond.
- La bruyère symbolise un amour solide et robuste.
- Le lys représente l’innocence et la pureté. Vous pouvez également opter pour des spathiphyllum.
- L’œillet est le symbole du respect et de la sobriété.
- Les fleurs de lotus symbolisent la vie éternelle.
- Les chrysanthèmes sont souvent déposés sur les tombes pour la Toussaint, mais peuvent également être utilisés au moment de la crémation. Ils ont pour symbolique l’éternité.
- L’azalée symbolise la joie de vivre.
- L’orchidée est souvent utilisée comme symbole d’amour éternel.
- L’hortensia pour évoquer de sincères émotions.
- Le glaïeul pour évoquer la force de caractère du défunt.
Il est à noter que les tulipes ne sont généralement pas les bienvenues, car elles sont toxiques pour les autres fleurs. De plus, elles sont très fragiles. De ce fait, nous vous conseillons plutôt d’envoyer les tulipes à la famille du défunt.
La couleur des fleurs :
Vous connaissez désormais la symbolique des fleurs. Cependant, il y a un autre point à prendre en compte, à savoir la couleur. Bien entendu, vous pouvez opter pour la couleur préférée du défunt, mais si vous n’en avez aucune idée, vous pouvez aussi vous référer à cette liste :
- Le rouge est le symbole de l’amour et de la passion. Nous vous la conseillons s’il s’agit d’un conjoint ou une personne avec qui vous étiez très intimes.
- Le blanc est un symbole de pureté. Il est souvent utilisé pour des obsèques d’enfants.
- Le mauve, c’est la couleur la plus classique pour le deuil. Cela évoque plusieurs choses : la dignité, la tristesse et aussi la sérénité. Avec cette couleur, aucune chance de vous tromper.
- Les couleurs vives évoquent la vie et l’énergie, dont faisait preuve l’être cher avant son décès.
- Les couleurs pastel évoquent quant à elles, la nostalgie, la tendresse et l’amitié.
La composition florale mortuaire
Cette fois, vous allez pouvoir laisser libre cours à la créativité de votre fleuriste, même si encore aujourd’hui, la couronne et la gerbe restent les deux compositions les plus plébiscitées. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour un bouquet, un coussin ou une raquette de fleurs. Vous pouvez même demander qu’il réalise une composition adaptée au columbarium.
Les fleurs après la crémation
Vous devez savoir, et ce quel que soit votre choix, que quoi qu’il arrive, les fleurs ne suivront pas le défunt dans la salle d’incinération. Les fleurs sont ensuite rendues à la famille. Libre à elle ensuite de les déposer au jardin du souvenir ou de les déposer sur la sépulture familiale ou sur une cavurne. Vous pouvez également déposer vous-même la composition au cimetière.
Attention, Il y a alors deux cas de figure :
- Les fleurs naturelles seront retirées, une fois fanées. Cette opération est faite la plupart du temps par le personnel du cimetière, afin de conserver l’endroit propre.
- Les fleurs artificielles ne sont pas autorisées partout. Il vous faudra donc vous rapprocher de la mairie, pour savoir si cela est possible.